Education, formation, langues

La formation professionnelle, les stages et l’apprentissage

Tandis que la formation professionnelle est conditionnée aux politiques des bassins d’emploi et de vie transfrontaliers (voir le thème "Emploi"), sa programmation est prioritairement nationale, ce qui entrave les projets de transmission des savoirs et savoir-faire.

Chaque adulte salarié ou demandeur d’emploi entrant en formation professionnelle continue reste régi par son système national qui lui confère statut, indemnisations et reconnaissance des diplômes et des compétences.

On pourra envisager de doter l’adulte en formation transfrontalière d’un statut de "stagiaire transfrontalier de la formation professionnelle continue". De même, les éventuelles différences de statuts des apprentis de part et d’autre de la frontière freinent le développement d’un marché de l’emploi transfrontalier basé sur des échanges complémentaires, malgré la bonne volonté des employeurs, notamment par rapport aux conditions d’admission et de couverture sociale.

En complément des dispositifs d’harmonisation européens, des accords ou conventions bilatérales sont alors nécessaires, à différents niveaux mais essentiellement entre les organismes et les autorités de formation.

Par rapport au contenus des formations et aux cursus, les coopérations visant le rapprochement des parcours de formation et la modularisation de l'offre de formation transfrontalière peuvent se développer, impliquant les acteurs socio-économiques sur le territoire.

Du côté de la formation en alternance, de l’apprentissage et des stages, plusieurs dispositifs expérimentaux se concrétisent, sans toutefois atteindre l’objectif de cursus co-diplômants. En général, le diplôme est obtenu dans un pays et la pratique professionnelle est exercée tout ou partiellement dans l’autre.