Education, formation, langues
Sommaire
Le contexte communautaire
L’Union européenne et ses Etats membres portent au cœur de leurs programmes éducatifs, le concept d’ "éducation et de formation tout au long de la vie". Véritable moteur de l’emploi et de la mobilité des personnes, l’éducation et la formation, en tant qu’enjeux européens majeurs, figurent comme priorités des politiques de l’Union européenne, notamment par le biais du Cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l'éducation et de la formation ("Éducation et formation 2020"), repris par l’objectif thématique prioritaire pour les fonds structurels de la période 2014-2020 "investir dans l’éducation, les compétences et la formation tout au long de la vie".
La notion d'éducation et de formation tout au long de la vie s'applique à tous les niveaux d'éducation et de formation et concerne toutes les étapes de la vie, ainsi que les différentes formes d'apprentissage. Le concept est étroitement lié à l'économie de la connaissance et à la compétitivité car il s’agit de "fournir aux citoyens les outils pour s'épanouir personnellement, s'intégrer socialement et participer à la société de la connaissance." Plusieurs mesures et programmes européens ont pour but de permettre aux bénéficiaires de réaliser ces objectifs.
Les institutions communautaires soutiennent les réformes nationales, la modernisation de l'enseignement supérieur et le développement des outils européens communs(1) promouvant la qualité de l’éducation, la transparence des qualifications et la mobilité entre les pays.
La réalisation concrète de la mobilité des citoyens et l’amélioration des systèmes d'éducation et de formation sont des enjeux de premier ordre dans les espaces transfrontaliers.
- Notamment l’Europass, mais aussi les systèmes européens de transfert d'unités capitalisables pour l'éducation et la formation professionnelles (ECVET) et de transfert d'unités de cours capitalisables (ECTS).
Photo : Université de la Grande Région – Copyright : EU Regional Policy