Grande Région
Le programme Interreg "Grande Région"
Le programme regroupe les territoires des quatre pays : le Grand-duché de Luxembourg, cinq arrondissements belges de la Province du Luxembourg (Wallonie), trois départements français et dix Landkreise allemands (des Länder de Rhénanie-Palatinat et de Sarre). Issu de la fusion de trois programmes Interreg III, il était à l’origine divisé en quatre entités géographiques avec des enveloppes financières dédiées : "Grande Région" (tout le périmètre), "Sarre - Moselle (Lorraine) - Palatinat Occidental" (SM(L)PO), "Wallonie – Lorraine – Luxembourg" (WLL) et "Allemagne - Luxembourg - Communauté germanophone de Belgique" (DeLux). Chaque entité géographique disposait d’un sous-comité de sélection et d’une antenne régionale en appui technique. Si les antennes régionales demeurent pour assurer une partie des missions d’assistance technique, la décision a été prise en juin 2012 de faire disparaître la répartition financière par entité géographique et la sélection des projets au sein des sous-comités.
Interreg IVA "Grande Région" est le seul programme européen géré par un GECT, depuis 2010, après une gestion transitoire assurée par la Wallonie. Les onze partenaires du programme sont membres de ce GECT unique en Europe, présidé par le préfet de la Région Lorraine à Metz. En France, l’autorité nationale de ce programme est la Préfecture de la Région Lorraine. Au Luxembourg, il s'agit d'une association sans but lucratif de droit belge basé à Luxembourg.
Le programme de la Grande Région (2007-2013) a été divisé en trois axes prioritaires : "l’économie" (innovation, infrastructures économique transfrontalières, emploi, et marché du travail, tourisme), "l’espace" (aménagement du territoire, mobilité, environnement) et "les hommes" (éducation et formation, enseignement supérieur, santé, social, culture, microprojets).