Grande Région
Dynamique de la Grande Région
La Grande Région a mené de nombreux projets ayant contribué à l’amélioration du territoire, de ses équipements et de la vie quotidienne de ses citoyens. En créant un axe TGV Nord Sud entre Bruxelles, le Luxembourg et Strasbourg, la Grande Région a facilité le déplacement de ses citoyens et tente de gérer ses flux transfrontaliers toujours en progression.
L’éducation et la recherche sont également des axes prioritaires : l’Université de la Grande Région a prédéfini un projet de campus visant à augmenter la mobilité tout en assurant une formation de qualité et le développement de la recherche. Pour les lycéens, le programme Schuman permet aux élèves (en classe de 7e, 6e, 5e et 4e) de faire l'expérience d'un séjour dans une famille au-delà des frontières, dans la Grande Région, et d'accueillir également un ou une partenaire dans leur propre famille.
Les problématiques liées au marché de l’emploi se placent également au cœur des travaux de la Grande Région. Ainsi, l’Observatoire interrégional du marché de l’emploi fournit régulièrement des analyses sur les problèmes structurels du marché de l’emploi sur le territoire transfrontalier.
La promotion du tourisme se développe par le biais de différents outils et une carte de visite numérique permettant la mise en réseau des produits touristiques a déjà été créée.
De nombreuses actions sont donc mises en place pour répondre aux attentes des citoyens du bassin de vie interrégional, et aux besoins du territoire. Elles permettent de pallier les déséquilibres territoriaux, et les difficultés d’identification culturelle des habitants de cet espace qui s’étend sur trois Etats différents.
Il est important de noter que le programme Interreg Grande Région est dédié à ce territoire et l'aide à mettre en place un certain nombre d'initiatives. Par exemple, le projet RECOTTE (RECOnversion des Territoires par la Transition Ecologique) avait pour objectif d'accompagner les acteurs locaux dans leurs démarches de transition, en faisant émerger des synergies transfrontalières potentielles pour apporter une réponse commune aux défis climatiques et énergétiques, tout en co-construisant avec ces acteurs locaux des projets à effet de levier pour mener des actions transfrontalières. Financé dans le cadre du programme Interreg Grande Région, ce projet s'est intéressé à la reconversion des territoires par la transition écologique à l'échelle locale transfrontalière.
Également financé par Interreg Grande Région, le projet MMUST propose un modèle multimodal de prévision des déplacements de personnes et de marchandises. Ce projet est particulièrement utile aux décideurs et aux autorités qui souhaitent organiser efficacement la mobilité et analyser son évolution.