Grande Région

L'espace de coopération

Située au cœur de l'Europe, la "Grande Région" regroupe les Länder de Sarre et de Rhénanie-Palatinat en Allemagne, la Région Lorraine en France, la Région wallonne,  les communautés française et allemande en Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg. D’une superficie de 65 401 km2, elle comprend 11,3 millions d'habitants dont 213 400 travailleurs frontaliers (OIE-IBA, 2014).
Ce territoire est à la fois marqué par une grande diversité et par des enjeux communs. Il se caractérise par un marché commun de l’emploi et une mobilité transfrontalière en constante augmentation.

Organisation et dynamique du territoire

Avec un PIB de 317,8 milliards d’euros (2010), soit environ 2,5% du PIB de l’Union européenne, la Grande Région présente un réseau urbain, industriel et rural, source de relations économiques et culturelles riches et permanentes. Cet espace est traversé par des flux continus de travailleurs et de consommateurs transfrontaliers. Le Grand-duché de Luxembourg est ainsi un moteur de la coopération transfrontalière dans la Grande Région. Il représente le cœur économique à dimension internationale de celle-ci et constitue le principal pôle d’attractivité en termes d’emplois transfrontaliers : 3700 frontaliers en 1960, 150 000 en 2012 (dont 75 000 lorrains), 160 000 en 2014.
De ce fait, le Luxembourg considère la Grande Région comme son territoire de développement de référence et s’y engage en conséquence puisque, depuis 2009, la coopération transfrontalière est suivie depuis le Ministère de l’Intérieur du Luxembourg. La Wallonie, la Sarre et la Rhénanie-Palatinat sont également pleinement impliqués dans cette dynamique, tout comme le Conseil régional Lorraine qui a créé une "mission Grande Région" en 2012 afin de donner une dimension transfrontalière à sa stratégie régionale d’aménagement ("Lorraine 2020").

Historique de la coopération 

Bien que l’idée d’un espace de concertation soit apparue dans les années 1980, le premier sommet de la Grande Région n’a eu lieu qu’en 1995 sur une initiative du premier ministre luxembourgeois et du ministre-président du Land de Sarre. Une déclaration commune, signée lors de cette rencontre, a permis d'initier un cadre de coopération en instituant l’organisation régulière des sommets de la Grande Région permettant notamment de faire le point sur les différents domaines de la coopération (économie, transports, recherche, tourisme, éducation, aménagement du territoire).
Porté par l’impulsion donnée par l’Union européenne, l’objectif est de construire un espace économique et social intégré d’une superficie de 65000 km2 (deux fois la Belgique) et de développer une action plus large que la simple action locale transfrontalière.