Conférence "Liaisons ferroviaires transfrontalières : favoriser la cohésion entre les régions et leurs citoyens"

Année européenne du rail - 10 et 11 juin 2021, en ligne

Co-organisé par la MOT, l'Eurodistrict PAMINA, avec le soutien du Comité Européen des Régions

Langues de l'événement : français - anglais - allemand

S'inscrire : cliquez ici.

  

 

Programme :

Jour 1 - 10 juin de 10h à 13h : "Liaisons ferroviaires existantes : besoins et défis pour stimuler la mobilité ferroviaire à travers les frontières de l'UE"

La première journée est consacrée à l'impact de la crise COVID-19 sur le transport ferroviaire transfrontalier. Les conséquences à court et à long terme de la pandémie seront abordées, depuis les fermetures des frontières au printemps 2020 jusqu'aux défis financiers auxquels sont confrontés les services ferroviaires transfrontaliers. La première table ronde se concentrera sur les zones urbaines fonctionnelles caractérisées par d'importants flux pendulaires. La deuxième table ronde portera sur les petites lignes reliant les zones moins densément peuplées. L'objectif est de discuter de leurs besoins et modèles commerciaux actuels ainsi que de la manière dont elles contribuent à rapprocher les habitants par-delà les frontières de l'UE.
Table ronde n° 1 : Les zones urbaines fonctionnelles transfrontalières
Table ronde n°2 : De territoires périphériques à une ouverture à 360°.

Jour 2 : 11 juin de 10h à 13h (CET) : "Liaisons ferroviaires manquantes : un potentiel inexploité pour favoriser une transition bas carbone"

La deuxième journée sera consacrée à deux tables rondes sur les chaînons manquants en Europe. Quel est leur état d'avancement actuel ? Et comment ces liaisons ferroviaires pourraient-elles contribuer à stimuler le développement économique des régions frontalières tout en favorisant la transition vers une mobilité transfrontalière plus propre ? Ces deux tables rondes accueilleront des décideurs politiques et des acteurs stratégiques qui indiqueront la voie à suivre pour une Europe plus connectée.
Table ronde n° 3 : Les liaisons ferroviaires manquantes
Table ronde n° 4 : Prochaines étapes pour combler les écarts


Le site de l’Année européenne du rail, initiative de la Commission Européenne : https://europa.eu/year-of-rail/index_fr

Contact MOT :

Raffaele Viaggi
Chargé de mission
+33 (0)1 55 80 56 87
raffaele.viaggi@mot.asso.fr