Agglomération urbaine du Doubs

Pays : France , Suisse
Régions concernées : Communes: Morteau, Villers-le-Lac, Les Fins (département du Doubs, FranceFR) - Le Locle, et La Chaux-de-Fonds, Les Brenets (canton de Neuchâtel, SuisseCH)

Sommaire

Introduction

L’Agglomération urbaine du Doubs (AUD) est la seule agglomération transfrontalière de l’Arc jurassien. Elle constitue un espace de coopération spécifique entre les villes de Morteau, Villers-le-Lac (France), Le Locle et La Chaux-de-Fonds (Suisse), depuis la signature de la déclaration d’intention en 2006, auxquelles s'ajoutent les communes des Brenets (Suisse) et des Fins (France) depuis 2011. L'AUD s’est constituée en un Groupement local de coopération transfrontalière (GLCT) en 2014, dotée d'une personnalité juridique et lui permettant d’avoir une voix commune sur les sujets transfrontaliers, notamment sur le projet d’agglomération neuchâtelois.

Plus de deux tiers des emplois du territoire de l’agglomération se concentrent côté suisse. Sur l’ensemble du territoire urbain, enregistrant 63 000 habitants et 37 500 emplois en 2014, un tiers de la population active du côté français travaille en Suisse.

Jusqu’à présent, l’AUD s’engageait notamment dans les domaines liés à la mobilité. Entre outre, elle participe au projet Interreg sur le covoiturage et promeut l’électrification de la ligne ferrée Le Locle – Col-des-Roches – Morteau.