Agglomération urbaine du Doubs

Pays : France , Suisse
Régions concernées : Communes: Morteau, Villers-le-Lac, Les Fins (département du Doubs, FranceFR) - Le Locle, et La Chaux-de-Fonds (canton de Neuchâtel, SuisseCH)

Sommaire

Agglomération urbaine du Doubs

Introduction


L’Agglomération urbaine du Doubs (AUD) est la seule agglomération transfrontalière de l’Arc jurassien. Elle constitue un espace de coopération spécifique entre les villes de Morteau, Villers-le-Lac (France),Le Locle et La Chaux-de-Fonds (Suisse), depuis la signature de la déclaration d’intention en 2006, auxquelles s'ajoute la commune des Fins (France) depuis 2011. L'AUD s’est constituée en un Groupement local de coopération transfrontalière (GLCT) en 2014, dotée d'une personnalité juridique et lui permettant d’avoir une voix commune sur les sujets transfrontaliers, notamment sur le projet d’agglomération neuchâtelois.

Plus de deux tiers des emplois du territoire de l’agglomération se concentrent côté suisse. Sur l’ensemble du territoire urbain, enregistrant plus de 68 000 habitants et 37 500 emplois, un tiers de la population active du côté français travaille en Suisse. Au total, l’Agglomération Urbaine du Doubs compte près de 10 000 travailleurs frontaliers.

Jusqu’à présent, l’AUD s’engageait notamment dans les domaines liés à la mobilité. Entre outre, elle participe au projet Interreg sur le covoiturage et promeut l’électrification de la ligne ferrée Le Locle – Col-des-Roches – Morteau. Elle travaille également à la formation d’une véritable citoyenneté transfrontalière en favorisant grâce à son nouveau site Internet la diffusion d’informations relatives à la formation, la culture et la jeunesse.