Frontière France-Allemagne

Dates de création de la frontière : 1648 Traité de Westphalie – Tracé actuel : 1945
Longueur de la frontière : 451 km
Régions concernées : Région Grand Est, Départements du Haut-Rhin, Bas-Rhin et Moselle ; Länder de Sarre, Rhénanie Palatinat, Bade-Wurtemberg

Programme(s) européen(s) :

Sommaire

France-Allemagne

Introduction

Le 22 janvier 1963, le général de Gaulle et le chancelier Adenauer signent le Traité de l'Élysée, consacrant l'engagement irrévocable de la France et de l'Allemagne pour la paix, l'amitié de leurs peuples et l'Europe.
En 1975, l’accord intergouvernemental franco-germano-suisse de Bonn crée une commission intergouvernementale chargée de faciliter l’étude et la solution des questions transfrontalières. Depuis cet accord, la frontière franco-allemande fait l’objet d’une coopération transfrontalière intense et très avancée. 

La coopération franco-allemande est structurée autour de deux territoires : l’espace du Rhin Supérieur sur le bassin rhénan et l’espace de la Grande Région au sein du bassin de la Moselle et de la Sarre.
Les organes de coopération s’étendent ainsi bien au-delà de la frontière franco-allemande, englobant la Suisse pour le Rhin Supérieur, le Luxembourg et la Belgique pour la Grande Région. Les deux espaces possèdent des organes de coopération et des acteurs actifs à l’échelle de la frontière, mais également à l’échelle régionale et locale. Trois agglomérations transfrontalières forment des espaces urbains intégrés : l’Eurodistrict Trinational de Bâle (ETB), l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau et l’Eurodistrict SaarMoselle. Les deux derniers sont organisés en Groupement européen de coopération territoriale (GECT). Deux autres structures transfrontalières à l’échelle locale sont l’Eurodistrict REGIO PAMINA (également organisé en GECT) et l’Eurodistrict Region Freiburg - Centre et Sud Alsace.
De nombreux projets développés au sein de ces territoires à l’image d’Offensive Sciences et du réseau INFOBEST témoignent de la réussite de cette coopération et forment autant de projets-modèles, repris sur d’autres frontières.


Projets de territoire et organes institutionnels de la coopération

Coopération institutionnelle au niveau étatique

Commission intergouvernementale franco-germano-suisse
Commission intergouvernementale franco-germano-luxembourgeoise

Coopération transfrontalière au niveau régional

Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur
Conférence du Rhin supérieur
Conseil Rhénan
Grande Région

Coopération transfrontalière au niveau local

Eurodistrict trinational de Bâle
Eurodistrict Strasbourg-Ortenau
Eurodistrict Région Freiburg-Centre et Sud Alsace
Eurodistrict PAMINA
Eurodistrict SaarMoselle
Réseau des Villes du Rhin supérieur

Coopération entre espaces naturels

Réserve de biosphère transfrontalière Vosges du Nord–Pfälzerwald