Eurodistrict PAMINA

Pays : Allemagne , France
Régions concernées : Palatinat du Sud, Mittlerer Oberrhein, Nord de l’Alsace.

Sommaire

Présentation

L’Eurodistrict PAMINA est doté d’un Groupement local de coopération transfrontalière (GLCT) depuis 2003 créé sur la base de l’Accord de Karlsruhe. La coopération entre les trois territoires qui le composent (Palatinat du Sud, Mittlerer Oberrhein et Nord de l’Alsace) a débuté dès la fin des années 60. Les partenaires favorisent la coopération transfrontalière dans de nombreux domaines avec l'objectif d'agir au plus près des besoins des communes et de leurs habitants (notamment grâce à des fonds destinés à soutenir des micro-projets). Le nom de cet espace a été inspiré par celui de l’héroïne de la Flûte Enchantée de Mozart et renvoie à ses trois composantes principales : PA (Palatinat du Sud), MI (Mittlerer Oberrhein), NA (Nord de l’Alsace).

Ce territoire transfrontalier, accueillant la partie Nord du Rhin Supérieur, est marqué à l’Est par la Forêt Noire et à l’Ouest par les Vosges du Nord et la forêt du Palatinat.
Il s'étend sur 6 500 km² et comprend 1,7 millions d’habitants (le territoire "Mittlerer Oberrhein" étant nettement plus peuplé que le Sud Palatinat et l’Alsace du Nord).
Près de 16 000 frontaliers du Nord de l’Alsace franchissent chaque jour la Lauter et le Rhin et de nombreux habitants du Palatinat du Sud occupent un emploi de l’autre côté du Rhin.
L’Eurodistrict Pamina a pris la forme d’un GLCT en 2003 sur la base de l’accord de Karlsruhe, puis d’un Groupement européen de coopération territoriale en 2017.  Ses membres sont les élus français et allemands des collectivités suivantes : la Région Alsace, le Département du Bas-Rhin, la Ville de Haguenau, les Landkreis de Karlsruhe, Rastatt, Germersheim, Südwestpfalz, Südliche Weinstraße, les Villes de Karlsruhe, Baden-Baden, Rastatt, Landau, Germersheim, la Verband Region Rhein-Neckar et la Regionalverband Mittlerer Oberrhein.