Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur

Pays : Allemagne , France , Suisse
Régions concernées : France – Région Grand Est ; Allemagne – Länder de Bade-Wurtemberg (Baden-Württemberg), Rhénanie-Palatinat (Rheinland-Pfalz) ; Suisse – Cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Soleure, Jura et Argovie

Sommaire

Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur

Introduction

L’espace trinational franco-germano-suisse du Rhin supérieur réunit l’Alsace, la partie occidentale du Land du Bade-Wurtemberg, le Sud de la Rhénanie Palatinat et les Cantons suisse de Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Soleure, Jura et Argovie.

Le Rhin supérieur occupe une place stratégique dans l’espace européen : il bénéficie d’une bonne accessibilité grâce à un réseau de communication et des interconnexions de transport performants ; il constitue une terre d’innovation, de formation et d’excellence en matière de recherche et accueille de nombreuses entreprises innovantes, ainsi que des institutions nationales, européennes et internationales.

La Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur a été créée en 2010 comme cadre de coopération renforcée afin d’exploiter le potentiel du territoire du Rhin supérieur et de rendre cet espace transfrontalier plus attractif et plus compétitif aux niveaux européen et international, tout en améliorant sa cohésion économique, sociale, et territoriale.

La coopération transfrontalière au sein de cet espace est l'une des plus avancées en Europe. Depuis la fin des années 1980, environ 450 projets transfrontaliers ont été mis en place dans le Rhin Supérieur.