La MOT, réunie en assemblée générale à Nice, élit son nouveau président

Juin 2018

La MOT, réunie en assemblée générale à Nice, élit son nouveau président

130 personnes se sont réunies à Nice et Vintimille les 22 et 23 mai 2018 à l'occasion de l'assemblée générale de la MOT. Le nouveau président élu à l'unanimité, Robert Herrmann, a salué l’accueil par la Métropole Nice Côte d’Azur, adhérente à la MOT depuis 2012, dans cette "ville emblématique du rayonnement international de la France, mais aussi de son histoire si profondément européenne".

Les réunions des instances ont permis de valider les rapports d'activité et financier, le programme de travail 2018-2020, d'élire les nouveaux représentants du bureau de la MOT, ou encore de présenter les nouveaux adhérents. La plateforme des techniciens a porté sur le nouvel outil interactif mis à leur disposition depuis le début de l'année : un forum en ligne.

Au cours des échanges, la représentante de la Commission européenne, Ana-Paula Laissy, chef d'Unité à la DG REGIO, a répondu aux nombreuses questions des participants sur la future génération des programmes CTE dont le cadre législatif est en cours de discussion (plus d'infos).

En conclusion des instances, Christina Bezes-Feldmeyer, représentant Hugo Bevort, directeur des stratégies territoriales du Commissariat Général à l'Égalité des Territoires, a rappelé que la prochaine "Conférence des territoires du gouvernement français sera placée sous le signe de l'Europe. Soutenus par le ministre de la cohésion des territoires, Jacques Mézard, nous plaidons pour un droit à l'expérimentation dans ces territoires transfrontaliers, terrains privilégiés de la construction européenne".

Le lendemain, les deux tables rondes organisées à Vintimille ont placé au cœur des débats la coopération franco-italo-monégasque (plus d'infos sur les tables rondes).

Lire l'éditorial du nouveau président de la MOT, Robert Herrmann, président de l'Eurométropole de Strasbourg
Plus d'infos sur l'assemblée générale