Actualités

La coopération franco-italo-monégasque à l'honneur

Juin 2018

La coopération franco-italo-monégasque à l'honneur

Deux tables rondes consacrées à la coopération franco-italo-monégasque ont été organisées à Vintimille le 23 mai suite à l'assemblée générale de la MOT. Elles ont réuni de nombreux élus locaux, comme Enrico Ioculano, maire de Vintimille, Jean-Pierre Vassallo, maire de Tende, vice-président de la CARF, Fabio Natta, maire de Cesio, président de la Province d'Imperia, Frederico Borgna, maire de Cuneo, président de la Province de Cuneo ou encore Marine De Carne-Trecesson, Ambassadrice de France à Monaco.

Le maire de Vintimille a souligné que les questions de mobilité et de transports transfrontaliers restent une priorité sur la frontière : "à Vintimille, ce sont chaque jour 500 travailleurs frontaliers qui font face à de grandes difficultés pour se rendre sur leur lieu de travail de l'autre côté de la frontière".

Autre priorité, l'éducation et les langues ont été mises en avant par Emilie Mousselle, directrice de l'École française de Vintimille. "Cette réalisation est une grande chance pour les parents de pouvoir trouver côté italien une école française gratuite et bilingue" a affirmé la représentante des parents d'élèves, présente à la conférence.

Le thème de la santé a été illustré par l'intervention du directeur du Centre hospitalier "La Palmosa" de Menton, qui a présenté son Centre de périnatalité transfrontalier.

Ces exemples sont des réussites, mais malgré cela le potentiel de la coopération transfrontalière n'est pas encore suffisamment exploité sur la frontière et de nombreuses difficultés persistent.

Comme l'a souligné le maire de Tende : "il nous manque une structuration au niveau politique pour donner un cadre de dialogue entre les acteurs de part et d'autre de la frontière. Notre territoire est pleinement transfrontalier ! Nous avons besoin d'un cadre pour élaborer des stratégies communes".

Le rôle de la MOT, comme "plateforme permettant de réunir tous les acteurs autour d'une même table" a ainsi été salué par tous les intervenants.  

Suite aux tables rondes, la Métropole Nice Côte d'Azur a présenté sa stratégie en matière de projets transfrontaliers. Ces projets, financés par les programmes Alcotra ou Marittimo, peuvent être regroupés en "plans intégrés territoriaux" (PITER, groupes de  projets sur différentes thématiques mettant en œuvre une stratégie territoriale commune) ou en "plans intégrés thématiques" (PITEM, groupes de projets sur une thématique, visant la standardisation des approches et la mutualisation des outils).

Plus d'infos  (les présentations en ligne sont réservées aux adhérents).

Retour à la liste