TERRITOIRES
Conférence annuelle du Programme Interreg Alcotra
Octobre 2016L’événement annuel du programme Interreg VA ALCOTRA a réuni le 6 octobre 2016 plus de 400 participants à Chamonix.
L’événement annuel du programme Interreg VA ALCOTRA a réuni le 6 octobre 2016 plus de 400 participants à Chamonix.
Mitoyenne de la Belgique, du Luxembourg, de l’Allemagne et de la Suisse avec 800 km de frontières, la nouvelle Région "Grand Est" ne peut concevoir son développement sans une coopération transfrontalière renforcée.
Portées par la Métropole Nice Côte d’Azur, les journées européennes de la coopération transfrontalière organisées à Nice les 21 et 22 septembre ont été un véritable succès avec près de 400 participants.
Le 23 septembre 2016, la jonction souterraine du chantier de la future ligne transfrontalière entre Genève et Annemasse a été réalisée par les équipes française et suisse.
Le projet "ACTS" a été lancé en février 2015 par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement International*. Il s’agit d’un projet du Fonds de Solidarité Prioritaire (FSP) financé par la France. Il vise à aider le Mali, le Niger et le Burkina-Faso à préserver leur souveraineté grâce à une meilleure gestion des espaces frontaliers, en termes de sécurité et de développement local.
Suite à la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne et à sa proposition de créer un nouvel outil juridique dédié à la coopération transfrontalière, un "Groupe de travail sur les solutions innovantes aux obstacles transfrontaliers" a été mis en place par le Luxembourg et la France. Il a tenu sa première réunion le 5 juillet 2016 à Vienne.
Une nouvelle rubrique du site présente les enjeux de l'identification et de la résolution des obstacles à la coopération transfrontalière.
Cet été, la MOT a intégralement mis à jour son fonds juridique en ligne dédié au droit de la coopération transfrontalière.
Dans le cadre de l’élaboration de son SRDEII*, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a sollicité la MOT, à laquelle elle est adhérente, pour expertiser les enjeux transfrontaliers de la Région (frontières franco-suisse et franco-italienne) pouvant faire l’objet d’un volet transfrontalier du schéma régional.
La Plateforme GECT du Comité des Régions a présenté trois études récentes sur la coopération transfrontalière.
"Connect Innovation Bai!", "MAREA", "H2Ogurea" et "EDERBIDEA", sont les noms de quatre nouveaux projets retenus lors du 1er appel à projets POCTEFA 2014-2020.
Grâce au projet Kubic, porté par l'Eurodistrict Saarmoselle et financé par le programme Interreg IVA, cinq télévisions locales françaises et allemandes ont mis en commun leur savoir-faire et leurs moyens techniques pour créer une émission musicale hebdomadaire transfrontalière.
Émission "C dans l'air", sur France 5, diffusée le 10 août 2016
Chaque année, la MOT publie un dossier actualisé présentant des projets transfrontaliers exemplaires. Son objectif est d'illustrer le rôle de la coopération transfrontalière au quotidien et son impact dans la vie des habitants des territoires frontaliers.
La crise migratoire et les menaces sécuritaires ont mis la frontière sur le devant de la scène. Devenue un sujet éminemment politique, elle reste perçue par les pouvoirs publics de manière fragmentée. Le compte-rendu du Policy forum du 7 juillet dernier est en ligne.
La CECICN - Conférence européenne des réseaux de villes transfrontaliers et interrégionaux - a réuni son bureau politique et son bureau exécutif le mercredi 15 juin à Bruxelles, en présence de quatre de ses réseaux membres : la MOT, le CESCI (Central European Service for Cross-border Initiatives), UBC (Union des Villes Baltiques) et FAIC (Forum des villes adriatiques et ioniennes).
L’INET a mis en ligne une plateforme qui permet de centraliser de nombreuses informations éparses sur les possibilités de mobilité à l’Europe et à l’international des fonctionnaires territoriaux.
L'Eurodistrict SaarMoselle vient de se doter d'un programme d'action pour les cinq prochaines années.
Étude réalisée par le Central European Service for Cross-Border Initiatives (CESCI), 2016
La conférence annuelle de la MOT a réuni 150 personnes le 24 mai 2016 au Musée national de l’histoire de l’immigration, sur le thème "La frontière : une ressource pour les habitants des territoires frontaliers".
Suite à la conférence annuelle, les instances de la MOT se sont tenues le 25 mai. Le président Michel Delebarre a présenté les nouveaux adhérents : le Cluster GAT Caraïbes, la Principauté de Monaco, le Pôle métropolitain Strasbourg-Mulhouse-Colmar, le Groupe IDELUX-AIVE (Belgique) et KiosK office.
Le jeudi 16 juin, la MOT a assisté à la 3ème réunion du groupe interrégional sur la coopération transfrontalière (et GECT) du Comité des Régions sous présidence de Pavel Branda.
Le 26 mai 2016, Anne Sander, députée européenne, vice-présidente de la MOT, organisait la 4ème réunion du groupe de travail sur la coopération transfrontalière, qu’elle anime au Parlement européen depuis juin 2015. Une quarantaine d’experts, députés, fonctionnaires, collaborateurs et représentants d’intérêts étaient présents pour évoquer les solutions au chômage dans les zones frontalières.
Lancé à l’automne 2014 par le président de la Commission européenne, le plan "Juncker" vise à relancer les investissements en particulier dans les infrastructures, les industries de demain et les compétences. Composé de deux volets – 75 milliards d’euros pour les PME et 240 milliards d’euros pour les infrastructures – il a été mis en œuvre rapidement sur le terrain.
Vouées à former une entité urbaine homogène dans le cadre de la démarche Deux Rives articulée autour d’une ligne de tramway dont la mise en service est prévue en 2017, les villes de Strasbourg et de Kehl constituent un baromètre intéressant des conséquences du rétablissement des contrôles à la frontière franco-allemande.