Actualités

"MORO", des projets pilotes dédiés à la coopération transfrontalière en Allemagne

Octobre 2016

"MORO", des projets pilotes dédiés à la coopération transfrontalière en Allemagne

Plusieurs projets pilotes de recherche spatiale (MORO), comme celui qui a abouti à la création de l’IMeG*, ont été lancés en Allemagne intégrant des réflexions frontalières et transfrontalières.

Parmi eux :

Groupements européens de coopération territoriale (GECT)

Dans le cadre d’un premier projet MORO, le BBR/BBSR** a mené une étude sur "Les potentiels pour des partenariats transnationaux et transfrontaliers d’une utilisation de l’outil GECT". Un deuxième projet MORO, lancé en septembre 2014 sur le thème "Groupements européens de coopération territoriale, diffuser et approfondir les expériences" a permis d’organiser des ateliers d’échanges en 2015 et un atelier final en mars 2016. Trois régions modèles ont été analysées : le GECT Eurodistrict SaarMoselle, le GECT Corridor Rhin-Alpes, et le GECT Vallée de la Basse-Oder.

Avenir commun pour l’espace d’intégration germano-polonais 2030

Fin 2014, la Commission germano-polonaise chargée de l’aménagement du territoire a lancé le "Concept d’avenir commun pour l’espace d’intégration germano-polonais 2030", projet financé par MORO qui doit aboutir fin 2016. Après une consultation publique, une première ébauche de ce "concept d'avenir" a été discutée en avril 2016 et complétée par la définition d’objectifs généraux et spécifiques ainsi que par l'ébauche d’un schéma cartographique.
A l’occasion du 25ème anniversaire du Traité de bon voisinage et de coopération amicale entre l’Allemagne et la Pologne, la Commission germano-polonaise a présenté un portail internet bilingue dédié à la coopération frontalière entre les deux pays, qui présente notamment le projet : www.kooperation-ohne-grenzen.de

Système d’observation territoriale pour l’Allemagne et les régions frontalières

Inscrite désormais dans la loi fédérale***, l’observation territoriale s'étend désormais aux "zones adjacentes". Pour aller dans ce sens, un projet MORO a été lancé en octobre 2015 afin de créer un "Système d’observation territoriale pour l’Allemagne et les régions frontalières", qui pose les bases d'une observation territoriale continue et élargie. S'étendant sur 2015-2017, il prévoit l'organisation de nombreux ateliers, y compris dans les régions modèles analysées****, pour se terminer par un atelier national au premier semestre 2017, puis un atelier final en novembre 2017.

* Rapport final de l'IMeG "Initiative Group of German Regions in Cross-Border Functional Regions", 2013
** Office fédéral pour la construction et l'aménagement du territoire.
*** "Raumordnungsgesetz, § 25 Zusammenarbeit von Bund und Ländern"
**** Dont la Grande Région.

Lire l'article : "La coopération transfrontalière dans la politique allemande d'aménagement du territoire".

Retour à la liste