Actualités

Le projet ACTS "Appui à la coopération transfrontalière au Sahel"

Septembre 2016

Le projet ACTS "Appui à la coopération transfrontalière au Sahel"

Le projet "ACTS" a été lancé en février 2015 par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement International*. Il s’agit d’un projet du Fonds de Solidarité Prioritaire (FSP) financé par la France. Il vise à aider le Mali, le Niger et le Burkina-Faso à préserver leur souveraineté grâce à une meilleure gestion des espaces frontaliers, en termes de sécurité et de développement local.

Il s’est donné pour objectifs :
- d’améliorer la gestion des frontières pour lutter contre le terrorisme et fournir pour ce faire des outils aux États,
- d’instaurer des relations de confiance entre les populations,
- de mettre en œuvre des projets inclusifs dans des domaines comme l'éducation, la santé, l'eau, l'agriculture, la police, la justice ou les douanes.   

Le projet favorise l’implication d'organismes et de bailleurs internationaux, notamment dans les phases d'études préalables à l’identification des projets. Il vise à étendre progressivement son périmètre à d'autres zones frontalières.

Concernant la mise en œuvre, une importante phase d’étude-diagnostic a été lancée, orientée vers des sujets de sécurité et de développement. La remise d'un rapport d'audit au printemps 2016, a permis de clore cette première phase, lors d’un important séminaire à Ouagadougou les 30 et 31 mai derniers.

En parallèle, une opération de consultation des populations a été menée, avec pour objet de recueillir leurs perceptions sur les questions sécuritaires, leurs rapports avec les services de l’État et leurs visions des priorités de développement de la région. Des premiers microprojets de développement transfrontaliers ont également été lancés, notamment dans le domaine de la santé et de l’énergie.

Aujourd'hui, le projet entre dans une phase de mise en place concrète. Plusieurs "concept notes" de projets sur les thèmes de la sécurité, des douanes, de la justice et du développement, ont été présentés pour être prises en charge soit par des bailleurs invités au séminaire de restitution, soit par le Fonds fiduciaire de l’UE (FFU).La MOT est susceptible d'intervenir en appui de tels projets.

Ce projet illustre la nouvelle approche intégrée des frontières, conjuguant sécurité et développement, qui a été débattue lors du Policy forum du 7 juillet 2016.

Plus d'infos

* Par la Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD) avec la collaboration de la Direction Générale de la mondialisation, du développement et des partenariats (DGM).

Retour à la liste