Actualités

Les ateliers de la MOT : "Investissements transfrontaliers" et "Espaces ruraux"

Octobre 2016

Les ateliers de la MOT : "Investissements transfrontaliers" et "Espaces ruraux"

Lors de la Semaine européenne des régions et des villes, la MOT a organisé deux ateliers : le premier sur les investissements transfrontaliers et le second sur les espaces ruraux.

Atelier "Investissements transfrontaliers : potentiel, réalisations et défis"

Organisé conjointement avec le Comité des Régions*, l'atelier a réuni plus de 100 participants. Il a été introduit par Raffaele Cattaneo, président de la Région Lombardie et de la Commission COTER. Trois projets ont été présentés : - l'extension du tramway de Strasbourg vers Kehl (FR-DE), - la stratégie du GECT EuroGO (IT-SL) et son inscription dans un ITI du programme Interreg, - le projet "Top Technology Cluster" pour l’innovation et le développement économique de l’Euregio Meuse Rhin (BE-DE-NL).
Le représentant la Caisse des Dépôts (France) a présenté des outils financiers** utiles aux projets transfrontaliers.
Le représentant de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) a expliqué l’action de sa plateforme de conseil en investissement pour accompagner des projets transfrontaliers, devenus une priorité politique.
Dirk Peters, expert à la DG REGIO a souligné la sous-utilisation de l'outil GECT et a appelé à une meilleure coordination des modes de financement existants, notamment via des ITI.
Jean Peyrony, directeur général de la MOT, modérateur, a conclu sur la valeur ajoutée des projets d’investissements transfrontaliers: "il est essentiel de les multiplier, avec une meilleure utilisation des outils existants et en inventant de nouveaux modes de financements impliquant les banques nationales de développement et la BEI. La MOT y contribuera !" Plus d'infos

Atelier "Les espaces ruraux transfrontaliers et les programmes de coopération territoriale européenne"

Réunissant près de 100 personnes, l’atelier a été animé par Olivier Denert, secrétaire général de la MOT, qui a présenté les enjeux spécifiques des espaces ruraux transfrontaliers et leur prise en compte par les outils européens de développement local comme l’Investissement Territorial Intégré (ITI) ou le Développement Local mené par les Acteurs (CLLD). Quatre cas ont été présentés : l’Espace Mont-Blanc (FR/IT/CH) qui a développé un PIT dans le cadre du programme Alcotra, le Parc naturel transfrontalier Maas-Swalm-Nette (DE-NL) constitué sous la forme d’une association, le programme Interreg Italie-Autriche qui promeut l’outil CLLD issu de l'expérience des projets LEADER, et le GECT EuroGO (IT-SL) qui utilise l’outil ITI afin d’assurer une gestion intégrée des différents axes du programme Interreg.
Plus d'infos

* Commission COTER et Plateforme des GECT.
** Comme le packaging (agrégation de petits projets) et la complémentarité entre financement FESI, intervention de la BEI et des banques nationales de développement.

Retour à la liste