Recherche et innovation

Sommaire

Répondre à la stratégie "Horizon Europe "

L’Union européenne souhaite moderniser l’espace européen de la recherche et a mis en place un nouveau programme-cadre pluriannuel pour la recherche et l’innovation : le programme Horizon Europe qui agira sur la période 2021-2027.

Ce programme régit la coopération entre l’Union européenne et les pays tiers dans le domaine de la recherche et de l’innovation. Il disposera d’un budget d’environ 95,9 milliards d’euros. Cela représente une augmentation d'environ 30% par rapport au programme de recherche et d'innovation de la période précédente, Horizon 2020 ; ce qui en fait le programme de recherche et d'innovation le plus ambitieux au monde. Le programme bénéficiera également des contributions des futurs pays associés. Ce programme-cadre est le symbole de la volonté de l’UE de se démarquer dans un contexte de forte compétition internationale. Il s’agit d’offrir une meilleure visibilité à la recherche et à l’innovation de pointe.

Les objectifs généraux du programme « Horizon-Europe » sont :

  • renforcer les bases scientifiques et technologiques de l'Union ;
  • stimuler sa compétitivité, y compris celle de son industrie ;
  • concrétiser les priorités politiques stratégiques de l'Union ;
  • contribuer à répondre aux problématiques mondiales, dont les objectifs de développement durable.

Le programme s’organise autour de quatre piliers : la science d’excellence (27% du budget total), les problématiques mondiales et la compétitivité industrielle européenne (55,3% du budget total), une Europe plus innovante (14% du budget total) et enfin une volonté d’élargir la participation et de renforcer l’espace européen de la recherche (3,8% du budget total).

La politique de cohésion de l’Union européenne pour la période de programmation 2021-2027 se décline en conséquence : le premier des cinq objectifs spécifiques vise à mettre en place « une Europe plus intelligente par l’encouragement d’une transformation vers une économie intelligente et innovante ».

 

Copyright photo : European Community 2005