Recherche et innovation

Formes de coopération et exemples de projets

Une fois les potentialités de coopération transfrontalière identifiées, l’enjeu principal pour la recherche et l’innovation consiste à faciliter la mise en réseau des entreprises et des laboratoires de recherche. Cette mise en réseau peut prendre la forme d’un cluster transfrontalier pour un tissu économique très intégré, mais peut également consister en une forme plus classique d’action de facilitation des relations interentreprises ou inter-laboratoires. L’action publique peut donc se concentrer sur les conditions de facilitation de la mise en réseau, notamment en créant l’animation nécessaire et en permettant de dépasser les coûts ou les complications perçues par les acteurs pour travailler en transfrontalier : passer d’une méfiance à une meilleure connaissance réciproque, permettre une lecture plus aisée des différents cadres juridiques, dépasser les barrières administratives et de la langue, identifier et faire connaître les potentialités communes en matière de recherche et d’innovation, apporter une information et une aide sur les possibilités et la procédure de montage de projets Interreg.

Exemples de projets de mise en réseau

  • Offensive Sciences : unique en Europe, ce projet du Rhin supérieur soutien des projets de recherche transfrontaliers d’excellence (cofinancement des Länder du Bade-Wurtemberg et de Rhénanie-Palatinat, de la Région Alsace et de l'Union européenne). Les sept projets sont très variés (sciences de la vie, médecine, énergie et environnement, histoire et culture) et ont été sélectionnés pour leur excellence scientifique.
  • Projet Innov lab : Au sein de la Communauté de communes Cœur de Savoie, les partenaires ont partagé le constat que les zones rurales de montagne perdent en attractivité, notamment dans les zones périphériques de Turin et sur le territoire savoyard. Ce projet doit permettre d’augmenter la capacité des micros entreprises à innover dans ces territoires et à développer de nouveaux relais de croissance en répondant aux attentes de la société. Il doit aider les jeunes à être acteurs du changement sur nos territoires et au sein des entreprises

Clusters transfrontaliers emblématiques

  • Cluster Eau Lémanique – Evian : ce cluster franco-suisse a pour objet la promotion et le développement économique de la filière de l’eau et des solutions permettant la préservation patrimoniale et l’efficience de la ressource (eau et végétal).
  • GREATER GREEN :  ce méta-cluster de la Grande Région réunit les acteurs économiques transfrontaliers, notamment les PME, et les acteurs scientifiques et administratifs dans le secteur des technologies environnementales. Il vise notamment à renforcer l'attractivité et la visibilité internationale du secteur des technologies environnementales, à renforcer la coopération des entreprises, à stimuler l'innovation et la croissance, et à provoquer des effets positifs sur le marché du travail et la mobilité des employés.

Copyright photo : European Community 2005