Carte des stratégies macrorégionales et bassins maritimes

Macrorégions

Sommaire

  • Qu'est ce qu'une macrorégion ?
  • Les stratégies macrorégionales de l'Union européenne
  • Les bassins maritimes
  • Autres initiatives

Qu'est-ce qu'une macrorégion ?

Une macrorégion est un espace transnational rassemblant plusieurs pays ou régions d'Europe réunis autour de défis partagés, et soutenu par l'Union européenne dans le cadre d'une "stratégie macrorégionale" définie en commun ; le Conseil demande à la Commission de préparer la stratégie, dans le cadre d'un processus de concertation entre ses différentes DG, les Etats, les collectivités et les parties prenantes. La stratégie est ensuite approuvée par le Conseil. Elle vise à motiver des initiatives et des projets contribuant au développement harmonieux du territoire macrorégional.

Les macrorégions peuvent rassembler des pays membres de l'Union européenne ainsi que des pays tiers afin d'ouvrir un espace d'échanges et de projets communs pour une cohésion territoriale renforcée.
Une macrorégion ne reçoit pas de fonds européens et ne bénéficie pas de structure ou juridiction, qui lui seraient spécifiquement dédiés ; elle est conçue pour optimiser les financements (européens ou non) déjà disponibles dans les différents pays, mutualiser et mettre en synergie les initiatives pour une meilleure intégration du territoire. Cependant, certaines macrorégions font l'objet, par ailleurs, d'un programme transnational.

Les stratégies macrorégionales de l'Union européenne

La première stratégie macrorégionale de l’Union européenne est née en 2009 avec le lancement de la première macrorégion : la macrorégion de la Mer Baltique. Aujourd'hui quatre stratégies macrorégionales se sont développées :

Mer baltique

La macrorégion de la Mer Baltique rassemble huit pays autour de la Mer Baltique : Suède, Danemark, Estonie, Finlande, Allemagne, Lettonie, Lituanie et Pologne, représentant près de 85 millions d’habitants. Un plan d’action renouvelé pour la « Stratégie macro-régionale pour la région de la mer Baltique »   a été adopté par les États membres en juin 2015. La Commission européenne publie des rapports réguliers sur la mise en œuvre de la stratégie.
Plus d’infos sur le site de la Commission européenne
http://www.balticsea-region-strategy.eu

Danube

La macrorégion Danube réunit 14 pays (Autriche, Bulgarie, Croatie, République tchèque, Allemagne, Hongrie, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Serbie, Moldavie et Ukraine), représentant 115 millions d’habitants. La stratégie, développée par la Commission européenne, vise à créer des synergies et à améliorer la coordination des politiques et des initiatives locales. Une stratégie a été proposée par la Commission européenne en décembre 2010. Elle a été adoptée par les États membres en avril 2011.
Plus d’infos sur le site de la Commission européenne
http://www.danube-region.eu

Adriatique et mer Ionienne

La Région de l’Adriatique et de la mer Ionienne réunit quatre pays membres de l’UE (Croatie, Grèce, Italie et Slovénie) et quatre pays non membres (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro et Serbie). La Commission européenne a adopté une stratégie pour la Région de l'Adriatique et de la Mer ionienne, accompagnée d'un plan d'action, en juin 2014. Cette stratégie a été adoptée par les Etats membres en octobre 2014.
Plus d’infos sur le site de la Commission européenne
http://www.adriatic-ionian.eu/

Espace Alpin

L’Espace Alpin réunit depuis 2000 les sept pays du massif alpin : France, Italie, Suisse, Slovénie, Liechtenstein, Allemagne et Autriche. La Commission a adopté la stratégie pour l'Espace Alpin, accompagnée d'un plan d'actions, en juillet 2015.
Plus d’infos sur le site de la Commission européenne
http://www.alpine-space.eu

Les bassins maritimes

Les stratégies macrorégionales de l’UE ne peuvent être dissociées des bassins maritimes de l’UE, qui se présentent comme des espaces de coopération des États et des collectivités infra étatiques autour d’espaces maritimes et d’océans. Huit bassins maritimes sont inclus dans la politique intégrée maritime de l’UE, développée depuis 2007 :

  • les mers Adriatique et Ionienne,
  • l’océan Atlantique,
  • l’océan Arctique,
  • la mer Baltique,
  • la mer Noire,
  • la Méditerranée,
  • la mer du Nord,
  • l’espace maritime des régions ultrapériphériques.

Seule la Stratégie de l’Atlantique a formellement été adoptée, telle quelle, en 2011. Elle est accompagnée d’un plan d’action pour la période 2014-2020 qui est censée contribuer à réaliser la stratégie dite de "croissance bleue" de l’UE.
Plan d'action pour l'Atlantique

Les autres stratégies régionales par bassin maritime soit sont intégrées par la suite dans une stratégie macrorégionale (Adriatique et Ionienne, Baltique), soit restent, pour l’instant, un instrument de la politique maritime intégrée de l’UE.
Plus d'infos sur le site de la DG MARE sur les stratégies régionales par bassins maritimes.

Autres initiatives

D’autres coopérations de type « macrorégionales » peuvent résulter de l’initiative :

  • des régions, comme les commissions géographiques de la CRPM, avec l'exemple de l'Arc Atlantique :
    L'Arc Atlantique, créé en 1989, réunit 21 régions de cinq pays différents (Irlande, Royaume-Uni, France, Espagne et Portugal). Cet espace agit comme une force de proposition au profit des intérêts atlantiques et met en place des groupes de travail actifs et des projets au service des citoyens et des territoires. Il constitue un espace de mise en œuvre des politiques européennes, permettant de promouvoir une gouvernance transfrontalière plus efficace.
    http://arcatlantique.org