Carte des stratégies macrorégionales et bassins maritimes

Macrorégions

Sommaire

  • Qu'est ce qu'une macrorégion ?
  • Les stratégies macrorégionales de l'Union européenne
  • Les bassins maritimes
  • Autres initiatives

Qu'est-ce qu'une macrorégion ?

Une macrorégion est un espace transnational rassemblant plusieurs pays ou régions d'Europe réunis autour de défis partagés, et soutenu par l'Union européenne dans le cadre d'une "stratégie macrorégionale" définie en commun. Le Conseil demande à la Commission de préparer une stratégie, dans le cadre d'un processus de concertation entre ses différentes DG, les Etats, les collectivités et les parties prenantes. La stratégie est ensuite approuvée par le Conseil. Elle vise à motiver des initiatives et des projets contribuant au développement harmonieux du territoire macrorégional.

Les macrorégions peuvent rassembler des pays membres de l'Union européenne ainsi que des pays tiers afin d'ouvrir un espace d'échanges et de projets communs pour une cohésion territoriale renforcée.
Une macrorégion ne reçoit pas de fonds européens et ne bénéficie pas de structure ou juridiction, qui lui seraient spécifiquement dédiés ; elle est conçue pour optimiser les financements (européens ou non) déjà disponibles dans les différents pays, mutualiser et mettre en synergie les initiatives pour une meilleure intégration du territoire. Cependant, certaines macrorégions font l'objet, par ailleurs, d'un programme transnational, comme par exemple pour la macrorégion du Danube.

Les stratégies macrorégionales de l'Union européenne

La première stratégie macrorégionale de l’Union européenne est née en 2009 avec le lancement de la première macrorégion : la macrorégion de la Mer Baltique. Aujourd'hui quatre stratégies macrorégionales se sont développées :

Mer baltique

La macrorégion de la Mer Baltique rassemble huit pays autour de la Mer Baltique : Suède, Danemark, Estonie, Finlande, Allemagne, Lettonie, Lituanie et Pologne, représentant près de 85 millions d’habitants. Un plan d’action renouvelé pour la "Stratégie macro-régionale pour la région de la mer Baltique" (EUSBR) a été adopté par les États membres en juin 2015. La Commission européenne publie des rapports réguliers sur la mise en œuvre de la stratégie.
http://www.balticsea-region-strategy.eu
Site de la Commission européenne
La stratégie s'appuie également sur u, programme de coopération transnationale Interreg B dédié à la Mer Baltique  

Danube

La macrorégion Danube réunit 14 pays (Autriche, Bulgarie, Croatie, République tchèque, Allemagne, Hongrie, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Serbie, Moldavie et Ukraine), représentant 115 millions d’habitants. La "Stratégie de l’UE pour la région du bassin du Danube" (EUSDR), développée par la Commission européenne, vise à créer des synergies et à améliorer la coordination des politiques et des initiatives locales. Une stratégie a été proposée par la Commission européenne en décembre 2010. Elle a été adoptée par les États membres en avril 2011.
http://www.danube-region.eu
Site de la Commission européenne
La stratégie s’appuie également sur le programme de coopération transnationale Interreg B du Danube  

Adriatique et mer Ionienne

La Région de l’Adriatique et de la mer Ionienne réunit quatre pays membres de l’UE (Croatie, Grèce, Italie et Slovénie) et quatre pays non membres (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro et Serbie). La Commission européenne a adopté une "Stratégie pour la Région de l'Adriatique et de la Mer ionienne" (EUSAIR), accompagnée d'un plan d'action, en juin 2014. Cette stratégie a été adoptée par les Etats membres en octobre 2014.
http://www.adriatic-ionian.eu/
Site de la Commission européenne

Espace Alpin

L’Espace Alpin réunit depuis 2000 les sept pays du massif alpin : France, Italie, Suisse, Slovénie, Liechtenstein, Allemagne et Autriche. La Commission a adopté la "Stratégie pour l'Espace alpin" (EUSALP), accompagnée d'un plan d'actions, en juillet 2015.
http://www.alpine-space.eu
Site de la Commission européenne

Etude ESPON "Alps2050" :

L'objectif du projet "ESPON Alps2050 – Common Spatial Perspectives for the Alpine Area. Towards a Common Vision"  dont le rapport final a été publié en 2019 est de développer une vision et une perspective spatiale commune pour l'espace alpin afin de renforcer la coopération territoriale entre les pays alpins en vue d'un développement durable plus efficace. L'objectif général d’ESPON Alps2050 est de relever les défis liés à un développement durable et équilibré et de contribuer à l'objectif européen de cohésion territoriale. Plus d’infos

D’autres outils de coopération préexistent à la stratégie macrorégionale pour l'Espace alpin :

  • La Convention Alpine :
    Entrée en vigueur en 1995, la Convention Alpine a pour double objectif de sauvegarder l’écosystème naturel des Alpes et de promouvoir le développement de la chaine alpine. La Convention met en évidence l’importance d’une action internationale qui doit rassembler les acteurs de ce même espace alpin dont les enjeux environnementaux dépassent les notions de frontières institutionnelles. Elle concerne l’Union Européenne et huit Etats membres : l', l'Autriche, la France, l'Italie, le Liechtenstein, Monaco, la Suisse et la Slovénie. Plus d'infos
  • Le programme Interreg "Espace Alpin" :
    Le programme Interreg "Espace Alpin" est un programme transnational visant à soutenir le développement régional de la région alpine. Existant depuis 2000, il concerne sept pays de l’espace alpin : la France, l’Italie, la Slovénie, la Suisse, le Liechtenstein, l’Allemagne et l’Autriche. Le programme définit trois objectifs : amorcer et financer des projets concrets permettant la réalisation des objectifs du programme ; alimenter les débats sur la politique de cohésion et le futur de l’espace alpin ; agir comme catalyseur de coopération et de solutions communes sur le territoire. Plus d’infos

Les bassins maritimes

Les stratégies macrorégionales de l’UE ne peuvent être dissociées des bassins maritimes de l’UE, qui se présentent comme des espaces de coopération des États et des collectivités infra étatiques autour d’espaces maritimes et d’océans. Huit bassins maritimes sont inclus dans la politique intégrée maritime de l’UE, développée depuis 2007 :

  • les mers Adriatique et Ionienne,
  • l’océan Atlantique,
  • l’océan Arctique,
  • la mer Baltique,
  • la mer Noire,
  • la Méditerranée,
  • la mer du Nord,
  • l’espace maritime des régions ultrapériphériques.

Plus d'infos sur le site de la DG MARE
Les bassins maritimes inscrivent leur stratégie dans un objectif de servir la "croissance bleue" de l'UE.

L'initiative "West Med", 2017 :

Le 19 avril 2017, la Commission européenne a lancé West MED, une nouvelle initiative pour le développement durable de l’économie bleue dans la région de la mer Méditerranée occidentale. Cette initiative implique de manière prioritaire cinq États membres de l'Union Européenne (France, Italie, Portugal, Espagne et Malte) et cinq pays partenaires (Algérie, Libye, Mauritanie, Maroc et Tunisie). L'initiative fait suite à plusieurs années de dialogue entre les pays de la Méditerranée occidentale, désormais prêts à collaborer sur des intérêts communs afin de renforcer le développement économique, soutenir la création d’emplois, sauvegarder l'environnement et contribuer à la stabilisation de la région.
Plus d’infos

Autres initiatives

D’autres coopérations de type "macrorégionale" peuvent résulter de l’initiative :

  • des régions, comme les commissions géographiques de la CRPM, avec l'exemple de l'Arc Atlantique :
    L'Arc Atlantique, créé en 1989, réunit 21 régions de cinq pays différents (Irlande, Royaume-Uni, France, Espagne et Portugal). Cet espace agit comme une force de proposition au profit des intérêts atlantiques et met en place des groupes de travail actifs et des projets au service des citoyens et des territoires. Il constitue un espace de mise en œuvre des politiques européennes, permettant de promouvoir une gouvernance transfrontalière plus efficace. Plus d'infos