Groupe de Visegrad

Liens

Groupe de Visegrad

Pays : République tchèque , Pologne , Hongrie , Slovaquie
Régions concernées : En 1991 : Hongrie, Tchécoslovaquie, Pologne - A partir de 1993 : Hongrie, République tchèque, Slovaquie, Pologne

Egalement  appelé le "Triangle de Visegrad", ou "V4", ce groupe informel a été fondé en 1991 lors d’un sommet réunissant les chefs d’Etat polonais, tchécoslovaque et hongrois. Il a permis d'établir un cadre au développement de la coopération transfrontalière, afin notamment de soutenir une meilleure intégration des ces trois pays au sein de l’Union européenne.

Historique

Le groupe de Visegrad a été fondé en 1991, à l’issue d’une réunion se tenant à Visegrad  (Hongrie) réunissant les Chefs d’Etats polonais, hongrois et tchécoslovaque. Cette réunion se tenait en référence à celle ayant eu lieu dans la même ville en 1335 entre les rois de ces trois mêmes pays. Depuis 1993 et la scission de la Tchécoslovaquie, le groupe de Visegrad compte quatre pays membres.
Le groupe de Visegrad a joué un rôle très important dans les deux premières années de son existence : il a été l’interlocuteur de l’ONU et de l’UE entre 1991 et 1993. Mais la coopération prend réellement essor à partir de la fin des années 1990.

Objectif 

 La formation du groupe de Visegrad a été motivée par la volonté de dépasser les rivalités existantes entre les pays d’Europe centrale et celle d’intégrer l’Union européenne.

Actions 

Aujourd’hui, le groupe de Visegrad constitue un cadre au développement de la coopération transfrontalière entre les quatre pays. Il travaille notamment en coopération avec le Benelux et les pays scandinaves. 
Afin de préserver et de promouvoir une cohésion territoriale et culturelle, il vise à améliorer l’échange de bonnes pratiques dans le domaine de l’éducation, de la science, de l’environnement et de la sécurité. La coopération commence également à s’intensifier dans les domaines de la justice, des transports, du tourisme, de l’énergie et des techniques de l’information.
Il assure également la promotion d’actions culturelles.
Toutes les activités du Groupe Visegrad sont destinées à renforcer la stabilité en Europe centrale. Il établit un lien entre les différentes structures de différentes échelles territoriales mais également avec les organisations non gouvernementales, les institutions culturelles et divers réseaux.

Organes et fonctionnement 

La coopération existante au sein du groupe de Visegrad est peu institutionnalisée. Elle repose sur le principe de réunions régulières à tous les échelons de la coopération : des premiers ministres aux représentants des groupes de travail. Les quatre premiers ministres des pays membres se rencontrent une fois par an lors d’une réunion officielle. Entre ces sommets, l’un des quatre pays membres est président du groupe et développe ainsi le plan d’action annuel de la structure.
Organe concret au sein du groupe de Visegrad, le "Fond international de Visegrad", établi en 2000, soutient financièrement des projets dans les domaines de l'éducation, la culture ou les sciences. Il assure également le financement des organisations non-gouvernementales impliquées dans la coopération ou distribue des bourses pour des échanges transfrontaliers.