Agglomérations

Sommaire

Introduction

Les agglomérations transfrontalières et plus généralement les réseaux urbains transfrontaliers constituent de véritables bassins de vie, creusets de la citoyenneté européenne. A cheval sur deux, voire trois pays, leur situation transfrontalière exacerbe la complexité des problèmes auxquels sont confrontées des agglomérations "nationales" mais aussi le potentiel d’innovation qu’elles représentent. Dans le contexte d’une agglomération transfrontalière, l’enjeu de la coopération est de donner des réponses concrètes aux besoins des habitants. 

En avance sur le droit communautaire qui ne distingue pas toujours leur dimension transfrontalière, elles doivent faire l’objet d’une prise en compte plus grande. Ces agglomérations ont en effet longtemps souffert de leur situation "périphérique" par rapport aux capitales nationales (le plus souvent localisées centralement). Laboratoires de la convergence des politiques et des législations nationales et communautaires, les agglomérations et les métropoles transfrontalières sont emblématiques de la ville  européenne du 21ème siècle.

Les agglomérations transfrontalières existent sur de nombreuses frontières européennes. Certaines de ces agglomérations font l’objet de projets politiques de coopération accompagnant la dynamique transfrontalière, parfois depuis plus d’une quinzaine d’années. La coopération transfrontalière, processus au long cours, a permis aux acteurs impliqués de passer successivement du stade de l’ignorance, à celui de la connaissance, de la cohérence, de la production en commun et enfin de l’organisation de la gouvernance transfrontalière. Les réponses qui ont été apportées à certains de ces territoires ont permis d’entamer une évolution du droit qui donne aux agglomérations transfrontalières la possibilité d’aller encore plus loin dans leur projet de territoire intégré.