Conférence des Hautes Vallées

Conférence des Hautes Vallées

Conférence des Hautes Vallées

Le PITER "Hautes Vallées - Cœur des Alpes" (programmation 2014-2020)

La programmation Alcotra 2014-2020 propose une nouvelle typologie de projets visant à remplacer les Plans intégrés territoriaux (PIT) de la période précédente :

  • Les Plans Intégrés Territoriaux (PITER), qui ont pour objectif le développement économique, social et environnemental d'un territoire transfrontalier à travers la mise en œuvre d'une stratégie commune
  •  Les Plans Intégrés Thématiques (PITEM), qui ont pour objectif principal la standardisation des approches et une mutualisation des outils entre les différents acteurs d'un secteur ou d’un domaine déterminé.

Lancé en 2018, le PITER “Hautes vallées - Cœur des Alpes” vise à faire du vaste territoire des Hautes Vallées une destination accessible et attractive pour les nouveaux résidents, les entreprises, et les touristes. Le projet a pour objectif d’assurer une qualité de vie élevée aux habitants du territoire afin de mettre un terme au processus de dépeuplement et de migration vers les centres urbains. Le PITER s’articule autour des thématiques de la mobilité (Projet "CœurAlp En Mouvement"), des services socio-sanitaires (Projet "Cœur Solidaire"), de l’innovation (Projet "Cœur Innovant"), et de la résilience vis-à-vis des risques naturels (Projet "Cœur Résilient"). Plus d'infos

La Conférence des Hautes Vallées, en tant qu’initiatrice du Plan et organe de représentation du territoire transfrontalier, reste garante de la stratégie globale et pilier de la gouvernance du PITER qui est assurée par un Comité de Pilotage, politique et technique, créé avec les partenaires, les membres de la Conférence et les organes du programme Alcotra.
La Conférence des Hautes Vallées assure la continuité du soutien politique, de la collaboration technique et des réseaux d’acteurs après l’échéance des projets. Cet ancrage territorial sur chaque versant français et italien est essentiel pour maintenir les effets et impacts positifs sur le territoire et poursuivre les étapes de la stratégie « Les Hautes Vallées Destination intelligente » qui s’inscrit dans un plus long terme. Les réflexions actuelles des collectivités membres de la Conférence des Hautes Vallées autour d’une structuration mieux adaptée à la gestion de produits et services transfrontaliers vont s’appuyer sur les résultats des actions menées dans les projets du PITER et seront orientées pour favoriser la pérennisation des actions.
Plus d'infos : http://www.ccbrianconnais.fr/hautes_vallees.html