France-Italie-Monaco

Frontière France-Italie-Monaco




Programmes Alcotra-Marittimo 2014-2020 : Quelles perspectives pour les coopérations transfrontalières franco-italiennes en Provence-Alpes-Côte d'Azur ? (projet Europ'Act)

Programmes Alcotra-Marittimo 2014-2020 : Quelles perspectives pour les coopérations transfrontalières franco-italiennes en Provence-Alpes-Côte d'Azur ?

Frontière France-Italie-Monaco

Programmes européens

Les projets transfrontaliers sont financés par deux programmes européens de coopération qui couvrent l’ensemble des territoires transfrontaliers. La spécificité de la frontière réside dans l’utilisation de Plans Intégrés (Territoriaux et Thématiques) dans le programme ALCOTRA qui favorisent des coopérations dans un objectif de développement territorial intégré.

 

Interreg A France - Italie ALCOTRA

ALCOTRA, Alpes Latines COopération TRAnsfrontalière, est le programme de coopération transfrontalière européenne qui couvre le territoire alpin entre la France et l’Italie.
Le programme regroupe les départements de Haute-Savoie et Savoie (Région Auvergne-Rhône-Alpes), les départements des Hautes-Alpes, Alpes de Haute-Provence et Alpes-Maritimes (Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur) pour la France et   la région Autonome Vallée d’Aoste, les provinces de Turin et Cuneo (Région Piémont) et la province d'Imperia (Région Ligurie) pour l’Italie.
L’autorité de gestion est la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Composé d’une équipe de dix agents bilingues et représentatifs du territoire, le secrétariat conjoint ALCOTRA 2014-2020 est installé à Turin.
Le programme ALCOTRA a également un réseau d’animation qui fait le relais du programme sur le territoire des 5 régions partenaires.
Le programme finance des projets dans diverses thématiques : innovation appliquée, environnement mieux maîtrisé, attractivité du territoire, inclusion sociale et citoyenneté européenne.
Une spécificité du programme ALCOTRA est la définition de trois types de projets :
- Les projets simples, qui s’inscrivent dans une unique priorité d’investissement et dans un seul des objectifs spécifiques du programme
- Les PITER (Plans Intégrés Territoriaux) ont pour objectif le développement économique, social et environnemental d'un territoire transfrontalier à travers la mise en œuvre d'une stratégie commune ; ces derniers sont pluri-thématiques et agissent sur un territoire ne pouvant excéder 3 unités territoriales (région ou département).
- Les PITEM (Plans Intégrés Thématiques) ont pour objectif principal la standardisation des approches et une mutualisation des outils entre les différents acteurs d'un secteur ou d’un domaine déterminé, dans la perspective d'une action coordonnée et efficace sur le long terme ; ces derniers sont monothématiques.
Plus d'infos sur le site du programme : cliquez ici.

Interreg A Italie-France Maritime

Le programme Interreg A de coopération transfrontalière maritime entre la France et l’Italie couvre une zone incluant la Corse, la Sardaigne, la Ligurie et les cinq provinces de la côte de la Toscane, auxquelles s'ajoutent depuis 2014 les départements français du Var et des Alpes-Maritimes. Il a pour objectif d’apporter des solutions aux obstacles à la coopération maritime en finançant des projets couvrant différentes thématiques : croissance et emploi, environnement, patrimoine et bien commun, et la réduction des distances.

Plus d'infos sur le site du programme : cliquez ici.