Riviera franco-italo-monégasque

Riviera franco-italo-monégasque

Sites Internet

Riviera franco-italo-monegasque

Exemples de projets

LES PROJETS “PITER” ET “PITEM”, UNE SPÉCIFICITÉ DU PROGRAMME ALCOTRA

Le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur est éligible à deux programmes Interreg pour la période 2014-2020 : ALCOTRA (Alpes Latines COopération TRAnsfrontalière) et Italie-France Maritime.
La spécificité du programme ALCOTRA est l’introduction des “plans intégrés” – PITER (Plans Intégrés Territoriaux) et PITEM (Plans Intégrés Thématiques). Alors que les PITER sont des plans pluri-thématiques, avec pour objectif de mettre en œuvre une stratégie de développement commune pour un territoire transfrontalier, les PITEM sont monothématiques, visant à coordonner l’action des acteurs d’un seul secteur ou domaine.
La Métropole Nice Côte d’Azur est par exemple chef de file du PITER ALPIMED, axé sur l’innovation et le patrimoine ; ainsi que du PITEM CLIP, présentant un plan sur la santé numérique.
La Métropole est également partenaire du PITEM PROSOL sur l’inclusion des seniors, des femmes et des jeunes ; du PITEM PACE visant à faire découvrir la culture et le patrimoine au large public ; du PITEM MITO accompagnant des activités en pleine nature ; et PITEM BIODIVALP, abordant la question des trames vertes et bleues.

TRANSPORT

Un protocole d’accord a été ratifié entre les aéroports de Nice et de Gênes le 9 janvier 2012. Plusieurs actions sont prévues en vue de relier les deux équipements frontaliers, comme la mise en place de navettes routières régulières pour les passagers entre les deux aéroports, ainsi que pour les personnes atterrissant à Nice et se rendant à Gênes ou à Savonne pour une croisière.
Les atouts de Nice et de Gênes peuvent ainsi se compléter et équilibrer le territoire : l’aéroport de Nice, avec 11 millions de passagers par an contre 1,5 millions à Gênes, pourrait présenter un grand intérêt pour les passagers italiens. De même, Nice, en utilisant le port maritime de Gênes, ouvrirait ses portes maritimes et commerciales. Le flux routier de transit pourrait ainsi être détourné grâce au merroutage depuis l’Italie.
En matière de transport ferroviaire, l’enjeu est d’améliorer les connexions existantes et notamment les tronçons Nice-Vintimille et Nice-Cuneo. Sur la ligne côtière, des projets comme Inforailmed ont travaillé sur l’amélioration de la desserte, les modalités pour éliminer la rupture de charge en gare de Vintimille, la création d’un schéma de desserte à terme, la  coordination des horaires et de la billetterie. Quant à la ligne Nice-Cuneo, menacée par la fermeture faute d’investissements pour son entretien, les élus locaux de part et d’autre de la frontière se sont mobilisés pour soutenir une actualisation de la convention franco-italienne des années 1970 qui régit le financement de l’entretien de ce tronçon alpin.

TOURISME

L’un des projets réalisés à l’échelle du littoral franco-italien est le projet JARDIVAL. Soutenu par le programme Interreg ALCOTRA, il vise à mettre en valeur les jardins remarquables de la Riviera. Des nouveaux aménagements et des équipements ont été installés dans 6 jardins, 3 du côté français (Parc de la Villa Rothschild à Cannes, Jardin de la villa Maria Serena à Menton, Jardin des Plantes à Grasse) et 3 du côté italien (Parc de la villa Ormond à Sanremo, Parc Novaro à Costarainera, et un parc autour de la Villa “Grock” dans la Province d’Imperia). Le patrimoine des jardins azuréens est également promu par le Festival des Jardins de la Côte d’Azur, organisé tous les deux ans (avec sa première édition au printemps 2017).
SMART DESTINATION est un projet soutenu par Interreg MARITTIMO. Il a pour objectif de créer une infrastructure numérique fournissant des informations touristiques sur les territoires transfrontaliers. La Métropole Nice Côte d’Azur est l’un des partenaires du projet, ensemble avec la Région Toscane, Ligurie et Sardaigne.

ENVIRONNEMENT ET RISQUES

Les deux côtés de la Riviera franco-italienne travaillent ensemble également dans le domaine environnemental et de gestion de risque. Dans le cadre du projet Proterina 3 Evolution, 5 régions (PACA, Ligurie, Toscane, Corse et Sardaigne) coopèrent sur la conception et le développement d’une plateforme de supervision des fleuves méditerranéens, afin d’alerter sur les potentiels risques d’inondation.
Le projet Rumble vise à réduire le bruit et l’impact des émissions sonores dans les grandes villes portuaires, plus précisément dans 5 ports méditerranéens : Gènes, Cagliari, Livourne, Ajaccio et Nice. Les équipements pour mesurer le bruit pourraient être ensuite déployés sur d’autres territoires. Comme le projet Proterina 3Evolution, le projet Rumble est financé par Interreg MARITTIMO.

EDUCATION

L’un des projets de coopération franco-italienne les plus anciens est l’Ecole française de Vintimille en Italie. Inaugurée en 1962, elle joue un rôle important dans la promotion de l’identité culturelle transfrontalière. Faisant partie de l’éducation nationale française et dépendant de l’académie de Nice, cette école maternelle et élémentaire propose aujourd’hui un enseignement entièrement bilingue.

SANTÉ

Le centre hospitalier de Menton et l’Agence sanitaire locale d’Imperia ont signé, en février 2002, une convention instituant une Communauté de santé transfrontalière Menton-Vintimille. Cette communauté a pour objectif d’améliorer l’accès aux soins pour les habitants du département des Alpes-Maritimes et de la Riviera italienne du Ponent en Ligurie, ainsi que d’assurer une meilleure intégration des ressources sanitaires. Grâce à cette convention, un premier centre périnatal transfrontalier en Europe a pu être ouvert en septembre 2003 ; une structure d’accueil de jour Alzheimer en octobre 2010 ; et, en décembre 2012, deux instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) transfrontaliers ont été inaugurés à Menton et Imperia. Ces différentes structures transfrontalières ont pu bénéficier de plusieurs subventions du FEDER.