Riviera franco-italo-monégasque

Riviera franco-italo-monégasque

Sites Internet

Riviera franco-italo-monegasque

Le potentiel de la "Métropole Nice Côte d'Azur"

Il n’existe pas sur ce périmètre transfrontalier de structure commune de concertation technique ou politique, ni d'outil de gestion ou de planification commune.
Du côté français, la coopération transfrontalière a pris un nouvel élan en janvier 2012, avec la création de la Métropole Nice Côte d’Azur. Produit de la fusion de la Communauté urbaine Nice Côte d’Azur et de trois Communautés de communes de la Vésubie, de la Tinée et des stations du Mercantour, la métropole, nouvel "Etablissement public de coopération intercommunale", est éligible aux programmes européens transfrontaliers.
Au total, cet ensemble compte 49 communes (1400km²) et 550 000 habitants. 130 élus composent son assemblée. Frontalier de l'Italie au niveau du Parc du Mercantour (et non de la côte), il mène des partenariats notamment aux échelles des deux cités de Nice et de Gêne.

Trois compétences s’ajoutent aux compétences dont disposait la Communauté urbaine Nice Côte d’Azur :
1. la voierie départementale,
2. les transports scolaires,
3. la promotion internationale du territoire.

Outre ses compétences obligatoires, la métropole peut exercer des compétences facultatives sur décision du Conseil de métropole dans différents domaines comme le sport, le tourisme et la culture.

Avec l’adoption de la loi MAPTAM en 2014, la Métropole Nice Côte d’Azur est chargée d’élaborer un Schéma de Coopération Transfrontalière (SCT). Ce document doit permettre de mobiliser la ville, la métropole, les partenaires privés et publics du territoire autour d’une stratégie de coopération avec des objectifs précis. La MOT contribue par son expertise à l’élaboration de ce schéma.

Le Schéma de Coopération Transfrontalière (SCT) de la Métropole Nice Côte d’Azur
Carte
Sur ce territoire qui compte peu de structures transfrontalières, le SCT marque une étape majeure car il permet la création d’un réflexe transfrontalier avec l’ensemble des partenaires monégasques et italiens. La SCT a pour objectif de fédérer les acteurs du territoire transfrontalier tout en structurant la coopération autour d’une stratégie commune et en engageant pour la première fois une réflexion et une dynamique tripartite coordonnée avec les partenaires monégasques et italiens. Il s’agit de conduire à une intégration systématique du fait transfrontalier dans les différentes politiques sectorielles et à engager un travail de rapprochement stratégique en multi-niveaux.
Le Schéma de Coopération Transfrontalière s’articule en quatre échelles de travail complémentaires :
-    Echelle littorale et moyen pays dont les enjeux de mobilité, d’emploi et de risques naturels nécessitent un partenariat étroit avec ses voisins
-    Echelle montagne pour maintenir et développer des services publics et économiques éco-responsables dans le contexte du changement climatique
-    Echelle inter métropolitain dont les métropoles de Gênes et Turin sont les acteurs principaux, en associant la Principauté de Monaco pour développer l’innovation transfrontalière, en particulier pour construire un espace transfrontalier de recherche et d’innovation
-    Echelle d’influence alpine et méditerranéenne, en Partenariat avec la Région Sud pour que cet espace transfrontalier prenne position dans les stratégies macro régionales
En savoir plus