Newry-Dundalk

Mémorandum et structure de la gouvernance

En mars 2011, un Mémorandum est signé entre le district de Newry and Mourne et les autorités locales du comté de Louth (Comté de Louth et municipalité de Dundalk). Ce document formalise le projet de région de villes-jumelles commencé dans les années 1970. Les parties prenantes cherchent à promouvoir le développement économique et la compétitivité de la région en établissant une structure de gouvernance flexible et non statutaire. Le Mémorandum stipule cependant que les parties s’engagent à la création d’une entité légale.

Le Mémorandum reprend les propositions des études et projets précédents. Les thèmes de coopération comprennent une planification de l’usage des ressources et des services, le renforcement des technologies vertes et renouvelables et le développement d’une économie durable. Le projet phare du volet touristique du partenariat est le projet du pont transfrontalier de Narrow Water. Le pont traversera la rivière de Newry et deviendra le premier pont transfrontalier de l’île. Le projet se situe sur un lieu symbolique à proximité du château de Warrenpoint où 18 soldats Britanniques furent tués en 1979 en pleine période des « Troubles ».

La structure de la gouvernance

Les acteurs frontaliers élaborent dans le Mémorandum l’architecture de la coopération avec le détail des structures et des processus de prise de décision du partenariat. Un collège consultatif, composé de représentants issues de la société civile, participe au débat. InterTradeIreland constitue le secrétariat du collège consultatif, et se présente comme une interface entre gouvernements centraux et locaux.

Un comité de direction, composé de membres élus par les parties prenantes, pilote les équipes de projets. Ce comité constitue la direction politique qui permet l’avancement des thèmes de coopération et actions évoqués dans le Mémorandum. Le comté irlandais et le district nord irlandais se présentent comme les acteurs clés de la gouvernance. Le secrétariat est assuré par ces acteurs et alterne sur une base annuelle.