Newry-Dundalk

Rapports sur le projet de Ville-Jumelle

Le rapport, publié en 2006, a été lancé lors de la troisième conférence annuelle "Irlande – Harvard", qui a eu lieu à Newry en septembre 2003 et qui a présenté le concept de ville bipolaire.

L’objectif de ce rapport est d’évaluer l’attractivité de la ville-jumelles Newry-Dundalk en tant que pôle urbain régional et de fournir une stratégie de développement de ce projet qui puisse concilier aménagement du territoire, développement économique et préservation de l’environnement. Le rapport de 2009 du Centre International pour le développement local et régional reprend les propositions de l’étude et les développe dans le cadre de la stratégie 2020 de l’Union européenne.  Les rapports se concentrent autour de quatre projets-phares:

  • La création d’un centre d’excellence commun aux villes de Newry et de Dundalk vise à créer une communauté autour de la recherche sur l’énergie durable en liaison avec les projets européens dans ce domaine. Ce projet s’inscrit dans l’objectif de “croissance durable” de la stratégie “Europe 2020”. 
  • La promotion des dispositifs de géo-tourisme avec la gestion commune du paysage et la préservation de la nature. 
  • La mise en place d’une stratégie commune sur la rénovation des vieux quartiers de Newry et de Dundalk qui montrera également les différences et les points communs des deux villes. Cette stratégie renforcera le développement durable de la région qui conciliera le développement des zones urbaines et la protection de l’environnement. 
  • La création d’une zone transfrontalière internationale de services concernant les services financiers internationaux.

Le rapport de 2009 propose également une analyse croisée des initiatives prises dans les domaines de l’éducation, des transports, des services, du développement économique et de l'environnement :

Dans le domaine des transports

Le développement des infrastructures de transport sont les clés de la coopération entre les deux villes. L'objectif est d’améliorer la connexion des réseaux routiers et ferroviaires. Les initiatives se concentrent sur la “southern relief road” (rocade sud) et le pont “Narrow Water”, deux infrastructures qui relient Newry et Dundalk. Le désengorgement des centres-villes et l’intensification du trafic sur ces axes routiers font partie des priorités majeures du projet de ville-jumelle.

Dans le domaine de l’éducation et de la formation

Les acteurs du transfrontalier cherchent à mettre en place des initiatives pour favoriser la mobilité des étudiants de part et d’autre de la frontière et l’accessibilité des parcours au sein de l’Institut de Technologie de Dundalk (ITD) et du “Southern Regional College (SRC)” de Newry. Il s’agit ainsi d’adapter au mieux les compétences des futurs diplômés en dépassant les obstacles administratifs et juridiques, existants entre les institutions universitaires. 

Dans le domaine des services

Ces institutions universitaires, le SRC et l’ITD ont une part importante à jouer dans la mise en place de la zone internationale de services entre les deux villes. Elles font parties du groupe de travail en charge de la réalisation du projet. L’harmonisation des services publics entre Newry et Dundalk est également inscrite comme une nécessité à longue échéance dans le rapport de 2009. L’impulsion doit venir à la fois de l’échelon national mais aussi de l’échelon local (acteurs régionaux et locaux).

Dans le domaine économique et environnemental

L’accroissement du potentiel économique du territoire transfrontalier, objectif premier de la coopération, passe par l’abaissement du coût du loyer et la création de logements à un prix abordable de part et d’autre de la frontière, afin de faire face à l’arrivée d’une main d’œuvre de plus en plus nombreuse dans les deux villes. Une action conjointe des deux juridictions apparaît ainsi nécessaire pour faire face au défi de l’emploi.
La protection de l’environnement et du patrimoine naturel dans l’espace de coopération est également lié à une gestion commune des ressources et à l’attraction d’investisseurs dans les deux villes frontalières.

La création programmée de groupes de travail spécifiques sur les villes-jumelles et la volonté de renforcer “The Joint Senior Management Group” - organe réunissant des représentants de différentes échelles, dont un des objectifs est l’intégration de Newry-Dundalk dans l’espace national de coopération – annonce l’émergence d’un système de gouvernance commun entre les villes frontalières.

Le projet de ville-jumelle est soutenu par le programme européen de coopération, Interreg, mais également par le plan de développement national (2007-2013) et le plan stratégique d’investissement de l’Irlande du Nord. Depuis 2012, les deux villes cherchent à adopter le statut de zone économique Newry-Dundalk, une zone à part entière, propice au rapprochement entre les cités et entre leurs deux pays.