Newry-Dundalk

Historique

Démarrée dans les années 1970, la coopération entre les deux villes s’est construite progressivement. Elle s'est considérablement renforcée dans les années 2000 et a conduit au projet de ville-jumelles puis à la signature du Mémorandum en 2011.

Plusieurs rapports ont favorisé ce rapprochement. Il y a eu, tout d’abord, au niveau des gouvernements centraux, le rapport d'InterTradeIreland, publié en 2006 portant sur l’aménagement du territoire irlandais. Ce rapport envisageait la fusion du Regional Development Strategy (RDS) (Irlande du Nord) et du National Spatial Strategy (NSS) (République d’Irlande).

Au niveau de la région de Newry et de Dundalk, le rapport clé est celui de 2006 évoquant le projet de ville-jumelles Newry-Dundalk.

En outre, en janvier 2009, le centre international pour le développement local et régional (The International Centre for Local and Regional Development, ICLRD), à la demande du ministre du développement régional d’Irlande du Nord et du ministre de l’Environnement, de l’Héritage et du Gouvernement Local de la République d’Irlande, a publié un rapport faisant la synthèse des deux études précédentes et plaidant en faveur de la réalisation du projet de ville-jumelle Newry-Dundalk. 

Le lancement du réseau Transport-Européen sur le littoral oriental de l'Irlande a été un élément fondamental pour le projet de ville-jumelle de Newry-Dundalk, car il a pris en compte ce territoire transfrontalier. Cette liaison, financée par les gouvernements centraux nord et sud, a permis de replacer les villes transfrontalières de Newry et de Dundalk comme centres stratégiques dans le corridor reliant Belfast à Dublin.

Enfin, la signature d’un Mémorandum en 2011 a formalisé la coopération entre les acteurs de la région. Une structure de coopération est établie avec la création d’un comité de pilotage, d’un forum de conseil avec le soutien technique du ICLRD et du Centre for Cross Border studies. Le district de Newry, Mourne et Down en Irlande du Nord et le comté de Louth en République d’Irlande sont les acteurs moteurs du partenariat.