Travaux avec le Parlement européen

Groupe de travail du Parlement européen sur la coopération transfrontalière

Le 27 novembre 2012, un groupe de travail du Parlement européen dédié aux questions transfrontalières a été lancé par les députés européens, Marie-Thérèse Sanchez-Schmid et Gilles Pargneaux.

Depuis mai 2015, il est présidé par la députée européenne, vice-présidente de la MOT, Anne Sander. Ce groupe de travail parlementaire, auquel la MOT participe, se réunit à intervalles réguliers pour aborder les grands dossiers européens, sous l'angle de la coopération transfrontalière.

Sous la présidence d'Anne Sander, le groupe s'est réuni à quatre reprises :

1er mars 2017 - réunion sur le thème : "lever les obstacles à la coopération transfrontalière"

Plus d'infos

26 mai 2016 - Réunion sur l'emploi transfrontalier

Plus d'infos

 



25 février 2016 - Réunion sur le thème "Réviser Schengen" : quels impacts dans les zones frontalières ?

Plus d'infos


21 octobre 2015 - Réunion sur les soins de santé transfrontaliers

Plus d'infos



24 juin 2015 - Réunion sur le numérique et la fin programmée du "roaming"

Plus d'infos



L’objectif du groupe de travail est de "faire remonter les problèmes des frontaliers, du terrain jusqu’à Bruxelles. Nous demandons aux institutions européennes d’agir et de simplifier le quotidien de ces populations. Je pense aux initiatives en matière de santé transfrontalière, en matière d’emploi, de transport, de fiscalité, de droit du travail, de portabilité des droits de retraite, de mutualisation de services publics, de mise en commun des ressources, de stratégies communes pour les services de secours, pour l’apprentissage des langues, etc… "
Anne Sander, députée européenne, vice-présidente de la MOT.

"Les régions frontalières nécessitent une attention toute particulière. Elles doivent nous servir de loupe pour analyser les avancées du marché intérieur et les progrès de l'intégration européenne."
Marie-Thérèse Sanchez-Schmid lors de la réunion de lancement.