Travaux avec la Commission européenne

Suite à la rencontre en novembre 2015 entre le président de la MOT, Michel Delebarre, et le Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, les travaux entre la MOT et les services de la DG REGIO se sont renforcés.
Ces échanges passent notamment par la participation de représentants de la DG REGIO aux événements de la MOT, permettant une connexion directe entre la Commission européenne et les membres du réseau, et des interventions de la MOT aux évènements de la Commission européenne.

En 2015 et 2016, ces travaux ont porté sur :

La conférence "25 ans de la Coopération Territoriale Européenne", 15-16 septembre 2015 à Luxembourg

La MOT a accompagné la DG REGIO dans l’organisation des "25 ans d’Interreg" autour de l'organisation de deux tables rondes, la première sur le thème du marché de l'emploi transfrontalier, la seconde sur la coopération territoriale sur d'autres continents. Plus d'infos. 

brochure "La coopération territoriale en Europe, une perspective historique"

Publié par la CE à l'occasion des 25 ans d’Interreg, cet ouvrage inédit fournit une clé de compréhension pour appréhender la complexité, la richesse et la diversité de l’ensemble des coopérations territoriales en Europe. La MOT a réalisé les 26 cartes de l'ouvrage montrant l’impact de la coopération transfrontalière à l’échelle européenne et à l’échelle nationale. Téléchargez l'ouvrage.

Emission du "Dessus des cartes" consacrée à la coopération territoriale européenne

Toujours à l’occasion des 25 ans d'Interreg, une émission du "Dessous des Cartes" a été consacrée à la coopération territoriale européenne. Pour son élaboration, le laboratoire LEPAC dirigé par Jean-Christophe Victor a reçu l'appui de la MOT. L'émission a été diffusée le 19 septembre 2015 sur Arte. Plus d'infos

Cross-border Review

Depuis l'automne 2015, la MOT est étroitement associée à la démarche de la "Cross-border Review", dirigée par la DG REGIO. Cette initiative vise à analyser les obstacles administratifs et légaux qui persistent le long des frontières internes de l’Union européenne. Elle se structure autour de 3 séquences :

  • La réalisation d'une étude afin de dresser un inventaire critique des obstacles,
  • Une consultation publique, à laquelle la MOT répondu,
  • Quatre ateliers d’experts, auxquels la MOT participe.

Plus d'infos

Prises de positions

Le réseau de la MOT contribue régulièrement aux consultations de la Commission européenne, afin de favoriser la prise en compte des territoires transfrontaliers dans les politiques communautaires. Plus d'infos sur les contributions européennes de la MOT.