Grande Région
Dynamique de la Grande Région
La Grande Région a mené de nombreux projets ayant contribué à l’amélioration du territoire, de ses équipements et de la vie quotidienne de ses citoyens. En créant un axe TGV Nord Sud entre Bruxelles, le Luxembourg et Strasbourg, la Grande Région a facilité le déplacement de ses citoyens et tente de gérer ses flux transfrontaliers toujours en progression.
L’éducation et la recherche sont également des axes prioritaires : l’Université de la Grande Région a prédéfini un projet de campus visant à augmenter la mobilité tout en assurant une formation de qualité et le développement de la recherche.
Les problématiques liées au marché de l’emploi se placent également au cœur des travaux de la Grande Région. Ainsi, l’Observatoire interrégional du marché de l’emploi fournit régulièrement des analyses sur les problèmes structurels du marché de l’emploi sur le territoire transfrontalier.
La promotion du tourisme se développe par le biais de différents outils et une carte de visite numérique permettant la mise en réseau des produits touristiques a déjà été créée.
De nombreuses actions sont donc mises en place pour répondre aux attentes des citoyens du bassin de vie interrégional, et aux besoins du territoire. Elles permettent de pallier les déséquilibres territoriaux, et les difficultés d’identification culturelle des habitants de cet espace qui s’étend sur trois Etats différents.
Le lancement de la dynamique RMPT en 2009 témoigne de la volonté des partenaires de la Grande Région d’améliorer l’intégration et la visibilité de ce territoire, en travaillant au développement d’une stratégie et d’un plan d’action transfrontalier. Le Sommet des exécutifs est lui aussi au cœur de cette stratégie, soulignant une bonne articulation de cette dernière avec la gouvernance eurorégionale. L'un des enjeux concerne la place du niveau local, qui reste à trouver dans la stratégie globale de la RMPT.
Pour y répondre, la RMPT envisage par exemple de mettre en place des périmètres de coopération à géométrie variable selon les enjeux et les domaines de coopération.