Actualités

Développement franco-germano-luxembourgeois de la Vallée de la Moselle

Mars 2024

Développement franco-germano-luxembourgeois de la Vallée de la Moselle

Dans le cadre du partenariat liant la MOT au Grand-Duché du Luxembourg, représenté par son Département de l'Aménagement du Territoire, la MOT a animé un atelier de travail transfrontalier franco-germano-luxembourgeois le 31 janvier 2024 à la Maison de la Nature du Pays de Sierck (Moselle).

Cet atelier visait à définir quels enjeux prioritaires de coopération pour le territoire transfrontalier de la Haute Vallée de la Moselle étaient partagés entre les acteurs français et les parties prenantes germano-luxembourgeoises du Concept de développement de la Haute Vallée de la Moselle, dit "EOM" (Entwicklungskonzept Oberes Moseltal).

En effet, suite aux travaux engagés par la MOT pour la Communauté de Communes du Bouzonvillois Trois Frontières (CCB3F) en 2022 dans le cadre du programme Petites Villes de Demain, qui ont permis à la CCB3F de renforcer le dialogue avec ses partenaires frontaliers et de développer une vision stratégique transfrontalière globale du territoire, des premiers liens de coopération ont été établis entre la collectivité et le management régional de l’EOM.

Depuis, une extension potentielle de l’EOM germano-luxembourgeois vers le territoire français a été mise à l’étude. À cette fin, l’Agence d'Urbanisme et de Développement Durable Lorraine Nord (AGAPE) (mandatée par la CCB3F) ainsi que le LISER (mandaté par le Département de l’aménagement du territoire luxembourgeois) ont réalisé un diagnostic territorial pour le périmètre d’extension potentiel de l’EOM sur le versant français.

Sur la base de ce diagnostic présenté en préambule de l’atelier, la MOT a animé deux groupes de travail : l’un dédié aux acteurs germano-luxembourgeois de l’EOM, l’autre aux acteurs français "potentiels" de l’EOM. Ce format d’atelier a permis de constater les différences et synergies possibles entre acteurs germano-luxembourgeois et acteurs français dans leur perception des enjeux prioritaires de coopération pour le territoire transfrontalier de la Haute Vallée de la Moselle.
Cet atelier permettra d’orienter le type de projets de coopération franco-germano-luxembourgeois qui pourraient émerger dans le cadre de l’extension potentielle de l’EOM sur le versant français.

Plus d'infos sur la mission PVD de la CCB3F :
http://www.espaces-transfrontaliers.org/actualites/news/news/show/petites-villes-de-demain-une-mission-flash-pour-bouzonville-et-sierck-les-bains/

 

 

Retour à la liste