Commission intergouvernementale franco-germano-luxembourgeoise

Naissance de la Commission

La coopération étatique entre l’Allemagne, la France, et le Grand-Duché de Luxembourg s’est organisée au sein de la "Commission Intergouvernementale franco-allemande" créée de façon informelle les 13 et 14 mars 1969. Elle a été rejointe en 1971 par une délégation luxembourgeoise.
La deuxième réunion de la Commission à laquelle ont participé les représentants luxembourgeois, s’est tenue le 24 mai 1971 à Sarrebruck (RFA). A cette occasion a été créé la  Commission Régionale "Sarre-Lorraine-Luxembourg-Trêves/Palatinat occidental" Elle est alors chargée de l'étude des problèmes régionaux dans la zone frontalière Sarre-Lorraine-Luxembourg et se dote de groupes de travail thématiques.
En 1978, lors de la quatrième réunion de la Commission à Metz, l’institutionnalisation de la coopération interétatique est évoquée sur proposition allemande et c’est au cours de la 5ème réunion à Kaiserlautern le 21 mars 1980 que la délégation allemande rend son rapport sur le projet de coopération entre la France, l’Allemagne et le Luxembourg. Le décret du 9 octobre 1981 prend acte et institutionnalise la nouvelle "Commission intergouvernementale France-Allemagne-Luxembourg" en publiant les échanges de notes diplomatiques entre les gouvernements nationaux.