Görlitz-Zgorzelec

Pays : Allemagne , Pologne
Régions concernées : Commune de Görlitz (DE) - Commune de Zgorzelec (PL)

Sommaire

Avant 1945, Zgorzelec était une ville allemande. A cette date, la fixation de la frontière germano-polonaise sur la ligne Oder-Neisse a divisé la ville entre les deux pays. La rive droite est alors devenue polonaise et a pris le nom de Zgorzelec. La collaboration transfrontalière a démarré dès le milieu des années 1960 et s'est intensifié surtout à partir des années 90. Pour officialiser leurs efforts de coopération, Görlitz et Zgorzelec ont signé une déclaration commune le 5 mai 1998. Depuis ce jour, les deux villes coopèrent sous le nom de "Eurocité Görlitz-Zgorzelec". Le périmètre de la coopération comprend la ville-arrondissement de Görlitz (Kreisfreie Stadt) côté allemand et la commune urbaine de Zgorzelec.

Contexte historique et géographique

Avant 1945, la partie  Est de Görlitz (aujourd'hui Zgorzelec) était allemande. A cette date, la fixation de la frontière germano-polonaise à la ligne Oder-Neisse a divisé la ville entre les deux pays. La rive droite est alors devenue polonaise et a pris le nom de Zgorzelec. Ainsi, Görlitz faisait partie, jusqu’en 1989, de la République Démocratique Allemande (RDA) tandis que Zgorzelec appartenait à la République Populaire de Pologne. Durant la guerre froide, la frontière resta hermétique et le sévère contrôle administratif et juridique de la zone frontalière a empêché toute forme de développement des deux villes. La RDA et la Pologne reconnurent officiellement la ligne Oder-Neisse baptisée "Frontière de la paix" lors du Traité de Zgorzelec du 6 juillet 1950.

Ce n’est qu’en 1990 que la frontière entre la désormais ex-RDA et la Pologne est devenue une frontière extérieure de l’Union européenne. Après que la République Fédérale d’Allemagne a reconnu l’inviolabilité de la frontière germano-polonaise, les visas ont été supprimés et la libre circulation fut rétablie et rendue encore plus significative par l’entrée de la Pologne dans l’Union européenne en 2004.

La population des deux villes connaît une situation contrastée. Comme beaucoup de villes moyennes situées dans les nouveaux Länder, Görlitz connaît une baisse de la population tandis que celle de Zgorzelec augmente. Aujourd’hui, Görlitz compte environ 54 000 habitants et Zgorzelec 32 000. Le taux de chômage côté polonais se situe entre 12 et 13% et côté allemand entre 13 et 14%. Le différentiel de niveau économique est encore très important entre les deux pays. Les flux transfrontaliers de proximité concernent essentiellement les habitants de Görlitz qui se rendent du côté polonais pour profiter de services et de biens de consommations moins coûteux qu’en Allemagne. Il n’existe cependant pas encore de suivi statistique des flux transfrontaliers pour analyser plus précisément la réalité socio-économique de ces deux villes.