Frontière Hongrie-Roumanie

Dates de création de la frontière : 1918
Longueur de la frontière : 448 km
Régions concernées : en Hongrie : Csongrád, Békés, Hajdú-Bihar, Szabolcs-Szatmár-Bereg - en Roumanie : Timiș, Arad, Bihor et Satu Mare.

Programme(s) européen(s) :

Longue de 448 km, la frontière entre la Hongrie et la Roumanie débute, au Sud, par un tripoint situé dans la région historique du Banat, 15 km au Sud de Szeged ou se rejoignent les frontières entre la Hongrie et la Serbie et entre la Roumanie et la Serbie. Cette frontière traverse la plaine pannonienne dans le bassin de la Tisza jusqu’au tripoint où se croisent également les frontières magyar-ukrainienne et roumano-ukrainienne.

Historique

La frontière roumano-hongroise a été tracée en 1918 par une commission internationale suite à la Première guerre mondiale, après l’union de la Transylvanie avec la Roumanie.
Suite au second arbitrage de Vienne, le 30 aout 1940, la Roumanie s’est vue contrainte de céder près de la moitié de la Transylvanie à la Hongrie, alliée à l’Allemagne lors de la seconde guerre mondiale. A partir de l’été 1944, l’armée roumaine se livra à des combats afin de récupérer la Transylvanie du Nord, ce qu’elle réussit en partie grâce à l’appui de l’URSS. En 1947, la Conférence de paix de Paris décida de restaurer la frontière qui existait au 1er janvier 1938 et rendit donc une grande partie de la Transylvanie à la Roumanie malgré les protestations hongroises.

Coopération Transfrontalière

La frontière roumano-hongroise a bénéficié de programmes de coopération transfrontalière depuis 1999, soutenus dans un premier temps par le fonds PHARE CBC et à partir de 2007 par le fonds FEDER.
Le 21 décembre 2007, la Commission européenne a approuvé le programme de coopération transfrontalière entre la Hongrie et la Roumanie pour la période 2007-2013, avec un budget total de 275 millions d’euros. Ce programme couvre l’ensemble de la frontière roumano-hongroise et vise principalement à protéger l’environnement, à faciliter les investissements directs étrangers (IDE) et à aider les petites et moyennes entreprises, qui souffrent de faiblesses structurelles, à se développer. Plusieurs priorités pour ont ainsi été établies :

  • 1e priorité : mettre en place un environnement commun durable : améliorer les infrastructures de transports transfrontaliers afin de favoriser la communication entre les deux pays, protéger la  nature et des ressources hydriques, lutter contre la pollution.
  • 2e priorité : renforcer la cohésion sociale et économique de la zone transfrontalière : améliorer l’environnement des entreprises et les ressources humaines, soutenir la recherche et développement, favoriser la coopération relative au marché du travail ainsi que les mesures d’éducation et de santé.

Par ailleurs, la partie nord de la frontière roumano-hongroise est couverte par le programme de coopération transfrontalière Hongrie-Slovaquie-Roumanie-Ukraine, financé par des fonds IEVP (budget total de 74 millions d’euros). Ce programme couvre trois districts au nord de la Roumanie (Satu Mare, Maramureş, Suceava), deux districts au nord de la Hongrie (Szabolcs-Szatmár-Bereg et Borsod-Abaúj-Zemplén), deux régions en Slovaquie (Prešovský et Košický) et trois régions en Ukraine (Zakarpatska, Ivano – Frankivska et Chernivetska). Ce programme finance des actions de coopération dans le domaine du développement économique et social, de l’amélioration la qualité de l'environnement, de la gestion efficiente de la frontière avec l’Ukraine, et des actions people to people. 
Enfin, la Roumanie et la Hongrie font partie du programme transnational Interreg IVB Europe du Sud Ouest et participent à la mise en œuvre de la stratégie macro-régionale du Danube. 
Sur cette frontière existent trois GECT : "Banat Triplex Confinium"  (à la frontière serbo-roumano-hongroise), "Porte de l’Europe"  et "Construction d’un avenir européen commun" (au nord de la frontière). Par ailleurs, il y a des projets de GECT : Bekes – Arad, UNG – TISZA – TUR (au nord de la frontière, entre la Hongrie, la Slovaquie, la Roumanie et l’Ukraine). 
Certains territoires transfrontaliers roumano-hongrois se sont structurés en eurorégions : Hajdu-Bihar/Bihor  (2002), DKMT Danube-Kris-Mures-Tisa (1997)  et Banat Triplex Confinium (les deux au tripoint Roumanie-Hongrie-Serbie).


Projets de territoire et organes institutionnels de la coopération

Coopération transfrontalière au niveau régional

Eurorégion Danube-Kris-Mures-Tisa
Banat Triplex Confinium
Eurorégion Hadju-Bihar-Bihor
Eurorégion Sajo-Rima ou Slana-Rimava
Eurorégion des Carpates

Coopération transfrontalière au niveau local

Oradea-Debrecen