Eurorégion Danube-Kris-Mures-Tisa

Liens

Eurorégion Danube-Kris-Mures-Tisa

Pays : Hongrie , Roumanie , Serbie
Régions concernées : en Hongrie : Bacs-Kiksun, Kekes, Csongrad - en Roumanie : Arad, Caras-Severin, Hunedoara, Timis - Serbie : Vojvodina.

L’eurorégion DKMT, fondée en 1997, tient son nom des quatre rivières situées dans l’espace frontalier : le Danube, la Cris, la Mures et la Tisa. La création de cette eurorégion est l’aboutissement d’un projet cohérent et emblématique car le territoire, également appelé "petite Europe",  regroupe près de trente groupes ethniques différents.

Historique 

La création de l’eurorégion "DKMT" date de 1997. Elle est l’aboutissement de plusieurs accords bilatéraux signés durant les années précédentes entre les différents pays membres : la Hongrie, la Roumanie et la Serbie. En 2003, elle met en place une agence de développement "DMKT" visant à renforcer les liens entre les universités, les ONG et les syndicats qui participent à sa structure. Aujourd’hui l’eurorégion constitue un organisme politique de coopération régionale.
Objectif : 
Les missions de l’eurorégion sont de développer et d’élargir les relations transfrontalières entre les communautés et les gouvernements locaux notamment dans les domaines de l’économie, de la culture, des sciences et du sport. L’eurorégion vise également à accroitre la participation du territoire dans le processus d’intégration européenne.

Actions 

Actuellement, les actions de l’eurorégion se répartissent en neuf groupes de travail :

  • Activités économiques et touristiques
  • Urbanisme, nature et environnement
  • Sports, éducation et affaires sociales
  • Relations internationales, de l’information et des media
  • Gestion des catastrophes
  • Santé publique
  • Industrie
  • Tourisme
  • Agriculture

Ces groupes de travail fournissent des réflexions préalables à la constitution des projets et des initiatives, ensuite présentées en Comité de coordination puis en Assemblée générale.

Organes et fonctionnement 

Le principal organe décisionnel de l’eurorégion est son Assemblée générale. Elle se compose des chefs des administrations régionales. Le président de l’Assemblée est élu par les présidents des organisations membres. Il dirige les réunions, coordonne le travail du Secrétariat, supervise la production du rapport annuel.
 L’eurorégion DKMT dispose également d’un secrétariat qui se charge des taches administratives, il est formé de trois membres, un Hongrois, un Serbe et un Roumain. La structure décisionnelle de l’eurorégion fait également intervenir un comité de coordination qui agit de manière conjointe avec l’agence de développement DKMT en amont de l’Assemblée afin de lui fournir des projets, des programmes et de formuler diverses propositions sur lesquels statue l’Assemblée.