Eurorégion Hadju-Bihar-Bihor

Liens

Eurorégion Hadju-Bihar-Bihor

Pays : Hongrie , Roumanie
Régions concernées : Hadju-Bihar (Hongrie) - Bihor (Roumanie)

Formée d’un département roumain et d’un département hongrois, l’eurorégion Hadju-Bihar-Bihor institutionnalise les relations de coopération transfrontalière entre les deux pays. Elle regroupe sur son territoire plus de 1.15 million d’habitants.

Présentation et Historique

Formée du département hongrois Hadju-Bihar et de la région roumaine du Bihor, l’Eurorégion Hadju-Bihar-Bihor se situe dans l’Est de la Hongrie et dans l’Ouest de la Roumanie. Les capitales régionales sont Debrecen pour la Hongrie et Oradea pour la Roumanie, elles sont séparées par 55 km et se situent respectivement à 30 km et 10 km de la frontière.
La population de l’eurorégion s’élève à 1.15 million d’habitants. Cette population est marquée par la présence de groupes minoritaires, ainsi la communauté hongroise est fortement présente en Roumanie et représente ¼ de la population du Bihor. Cela contribue largement à renforcer les relations transfrontalières entre les deux départements.
Avant la naissance de l’eurorégion, la coopération transfrontalière s’organisait autour de jumelages entre quelques communes. L’accord qui scelle la création de l’eurorégion a été signé le 11 octobre 2002.

Objectif 

L’eurorégion Hadju-Bihar-Bihor a pour objectif principal de favoriser l’exploitation mutuelle des avantages dus à la position stratégique des deux départements de part et d’autre de la frontière. Elle vise également à mettre en place une culture commune du travail et à assurer des relations fréquentes aux niveaux politique et technique.
La structure s’est spécialisée dans les divers domaines du développement et notamment dans les transports, l’emploi et autour des problèmes sociaux que peuvent rencontrer les travailleurs frontaliers. Elle souhaite également attirer d’avantage de capitaux afin de renforcer la compétitivité des entreprises.

Actions 

Les premières actions de l’eurorégion se sont concentrées autour des réseaux de transports urbains et de leurs connexions afin d’améliorer l’accessibilité au sein de l’espace transfrontalier.
Aujourd’hui, les actions menées par l’eurorégion sont majoritairement culturelles, touristiques, sportives ou sociales. Ces projets sont privilégiés car ils sont moins coûteux et permettent de créer un lien direct entre les populations qui y participent. Ainsi, les festivals, les concours sportifs ou artistiques et autres voyages d’études font partie des projets les plus nombreux à voir le jour.
Néanmoins, l’eurorégion espère que ces initiatives auront un effet déclencheur et qu’elles pousseront les acteurs locaux à mettre en place des projets plus ambitieux et plus concrets.

Organisation et fonctionnement 

L’eurorégion Hadju-Bihor-Bihar est constituée sous la forme d'une association et n'a, par conséquence, pas d'autonomie en matière financière : les projets sont financés par un seul versant de la frontière même s’ils nécessitent la participation de partenaires de l’autre versant.
L'eurorégion dispose d’un Secrétariat intégré aux administrations départementales des deux pays. L’action de ce secrétariat est soutenue par deux associations qui contribuent aux activités de l’eurorégion : l’Euroregionhaz de Debrecen et la fondation Euroregioni à Oradea. 
Au niveau décisionnel, l’eurorégion se réfère à son Conseil supérieur, constitué de représentants désignés par les autres membres. Ce Conseil supérieur est secondé par un Comité directeur, élu par les membres du conseil. Des Commissions de travail sont aussi rattachées à ces groupes et se penchent régulièrement sur les projets en cours.
Pour respecter l’implication mutuelle des deux pays, les réunions se tiennent alternativement en Hongrie et en Roumanie. Le Conseil de l’eurorégion et le Secrétariat se réunissent respectivement une et trois fois par an. Les participants profitent également des nombreuses conférences organisées pour échanger de manière plus régulière.