Schengen : une centaine d’universitaires saisissent la Commission européenne sur les contrôles aux frontières intérieures
Portée par The Good Lobby*, la plainte est soutenue par plus de 100 universitaires et plusieurs anciens responsables européens. Elle dénonce le maintien des contrôles aux frontières entre l’Italie et l’Espagne et appelle la Commission européenne à faire respecter les règles de l’espace Schengen. Parmi les signataires figurent notamment les anciens commissaires européens Josep Borrell, László Andor, Joaquín Almunia et Nicolas Schmit. La plainte alerte plus largement sur les conséquences de la multiplication des contrôles aux frontières intérieures pour la libre circulation au sein de l’Union européenne.
*The Good Lobby est une ONG européenne qui mobilise l’expertise de professionnels et d’universitaires au service de l’intérêt général et de l’élaboration des politiques publiques.