Actualités

"Petites Villes de Demain" se décline sans frontière

Décembre 2022

"Petites Villes de Demain" se décline sans frontière

La MOT accompagne plusieurs territoires frontaliers de manière individualisée. L'objectif est de faciliter l’émergence de projets et la mise en lien avec des partenaires nationaux et européens dans le cadre du programme "Petites Villes de Demain" de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.

Lancement d'une mission à Montmédy (frontière franco-belge)

Sollicitée par la Ville de Montmédy et la Communauté de Communes du Pays de Montmédy, la MOT a débuté fin octobre sa troisième mission d'appui individualisé dans le cadre de ce programme !
Il s’agit de doter le territoire d’un diagnostic approfondi sur ses enjeux transfrontaliers afin d’identifier les axes de coopération transfrontalière concourant à la revitalisation et au rôle de centralité de Montmédy.
La finalité de la mission consiste en l’élaboration d’une feuille de route transfrontalière pour ce territoire situé sur la frontière franco-belge et à proximité du Grand-Duché de Luxembourg. L'un de ses objectifs : associer les habitants dans une démarche collective et construire un dialogue stratégique avec les acteurs de chaque côté de la frontière.
Les suites : entretiens institutionnels, enquête citoyenne, et atelier de travail transfrontalier réunissant les partenaires du territoire se dérouleront jusqu’au printemps 2023. Cette mission permettra d'inclure plusieurs fiches-actions transfrontalières dans le projet de territoire PVD de Montmédy.

Atelier transfrontalier à Modane (frontière franco-italienne)

Toujours dans le cadre du programme PVD, la MOT a clôturé en novembre sa deuxième mission d'appui individualisé par un atelier de travail transfrontalier à Modane.
Réunissant une trentaine de participants, cet atelier a permis de définir des actions prioritaires en matière de mobilité, de citoyenneté et de développement touristique bas-carbone pour le projet pilote franco-italien de coopération entre Modane-Fourneaux et Bardonecchia.
Les fiches-actions produites lors de cet atelier ont pour vocation d’être intégrées dans le plan d’actions du projet de revitalisation territoriale Petites Villes de Demain de Modane-Fourneaux.
L'appui en ingénierie du programme Petites Villes de Demain, avec le soutien de l’ANCT et de la Banque des Territoires, a donc permis de faire émerger de nouvelles orientations stratégiques partagées en transfrontalier !

Sur le même sujet, retrouvez nos précédents articles :

- "Petites Villes de Demain : une mission "flash" pour Bouzonville et Sierck-les-Bains", juin 2022
- "Modane – Bardonecchia : deux "Petites Villes de Demain" dotées d’une ambition transfrontalière", septembre 2022

Retour à la liste