Actualités

Hautes Vallées franco-italiennes : deux nouvelles missions pour la MOT

Septembre 2022

Hautes Vallées franco-italiennes : deux nouvelles missions pour la MOT

L’été 2022 a marqué le lancement de deux missions parallèles pour la MOT concernant, à deux échelles territoriales différentes, le territoire de la Conférence des Hautes Vallées (CHAV).

Accompagnement de la CHAV dans son évolution

La MOT a été retenue pour mener à bien une mission d’accompagnement pour le compte de la CHAV, structure associative dotée d’une gouvernance franco-italienne, à cheval entre la Maurienne, le Grand briançonnais et la partie montagnarde de la Ville Métropolitaine de Turin. Elle se structure autour de trois axes : l’évaluation des actions menées via le PITer* CœurAlp lors la programmation ALCOTRA 14-20 ; la préparation d’un plan d’actions transfrontalier et multithématique pour les années à venir ; l'étude de l’évolution, du rôle de la structuration et de la gouvernance actuelle de cette instance transfrontalière de proximité.

Modane – Bardonecchia : deux "petites villes de demain" dotées d’une ambition transfrontalière

Missionnée par la Ville de Modane, la MOT a débuté sa deuxième mission d'appui individualisé dans le cadre du programme Petites Villes de Demain par une réunion de lancement en Italie, accueillie par la commune de Bardonecchia (IT) - labellisée par le programme italien "Borghi del Futuro1 - en présence des Maires des deux villes limitrophes.
Quels objectifs ? Destinée à structurer le dialogue entre les deux municipalités et leurs partenaires multi-niveaux, et à co-construire des fiches-actions opérationnelles (mobilités, vélotourisme, formations, bilinguisme...), la mission s'inscrit dans la dynamique du Traité du Quirinal et sa feuille de route dédiée à la coopération transfrontalière.
Quelles suites ? Les concertations institutionnelles, déjà lancées au cours d'un travail préparatoire vont se poursuivre, et un atelier réunissant les partenaires français et italiens aura lieu en octobre. En format "flash", la mission devrait être conclue avant la fin 2022 afin d'inclure les actions transfrontalières dans le projet de territoire PVD.

Face au changement climatique et à la reconversion touristique des espaces alpins, ces deux exemples illustrent que le développement transfrontalier est une opportunité à saisir pour travailler à la cohésion et à la résilience des territoires !


1. Plan intégré territorial

Retour à la liste