Actualités

Le SCT de la Métropole Européenne de Lille, une opportunité pour repenser sa stratégie transfrontalière

Avril 2020

Le SCT de la Métropole Européenne de Lille, une opportunité pour repenser sa stratégie transfrontalière

La nécessité d’élaborer un Schéma de coopération transfrontalière (SCT) a été l’opportunité pour la Métropole européenne de Lille (MEL) de repenser sa stratégie transfrontalière et son leadership régional en la matière. Pour mieux cerner les attentes et orientations du SCT, la MEL a, dès 2016, confié une mission à la MOT, et mis en place un comité technique regroupant l’Etat, la Région et le Département ainsi que les territoires et agences d’urbanisme le long de la frontière franco-belge.

Cette première phase s’est traduite par une délibération cadre en décembre 2017, définissant quatre échelles prioritaires d’enjeux et d’actions (entre communes frontalières, métropolitaine, euro-régionale intégrant le littoral et inter-métropolitaine intégrant la relation avec Bruxelles). Ce cadre stratégique a également mis en exergue la nécessité d’une coordination de versant eu égard au nombre d’institutions partenaires de part et d’autre de la frontière.

Pour préciser le contenu stratégique du SCT et croiser ces échelles avec cinq orientations thématiques (mobilités, citoyenneté, développement économique, enjeux climatiques, qualité de vie), mission a été confiée par la MEL à l’agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole (ADULM). Cela a aussi permis de nourrir, pendant toute l’élaboration du SRADDET, le dialogue entre la MEL et la Région Hauts de France ainsi qu’avec les territoires régionaux frontaliers.

La MEL dispose désormais d’un manuel de gouvernance et d’un cadre opérationnel à intégrer dans les futurs programmes de Coopération Territoriale Européenne, qui doit la guider avec les partenaires français de l’Eurométropole Lille Kortrijk Tournai dans sa réponse aux nouveaux défis transfrontaliers comme l’anticipation et la gestion des crises écologiques et environnementales, sanitaires, économiques ou sociales.

Plus d'infos sur le site de l'ADULM.
Plus d'infos sur le site de la MOT.

Lire l'article : Qu'est-ce qu'un Schéma de coopération transfrontalière (SCT) ?

Photo : Max Lerouge

Retour à la liste