Actualités

Le Département des Ardennes, un positionnement européen et transfrontalier

Juillet 2019

Le Département des Ardennes, un positionnement européen et transfrontalier

Par ses 150 km de frontière avec la Belgique, le territoire ardennais ambitionne de devenir une plateforme multimodale transfrontalière stratégique pour le Grand Est et l’Est parisien.

Un positionnement européen

Le territoire ardennais ambitionne de devenir une plateforme multimodale transfrontalière stratégique pour le Grand Est et l’Est parisien grâce à ses infrastructures :
- l’autoroute A34/A304 Reims-Charleville-Charleroi, nouveau tronçon plus court et gratuit de l’axe Rotterdam-Marseille, en alternative aux axes saturés A1 et A31.
- le TGV-Est (Paris–Charleville/Sedan), renforcé par la possible reconnexion au réseau ferré belge via la réouverture de la ligne Givet-Dinant, et la ligne ferroviaire Calais-Metz-Bâle, un des principaux couloirs de fret ferroviaire Grande-Bretagne/Europe Centrale.
- le Port fluvial à grand gabarit de Givet sur la Meuse, relié aux ports de Liège et de la Mer du Nord.
- l’Aérodrome des Ardennes-Étienne Riché, partenaire de l’aéroport de Bruxelles-Sud/Charleroi.

Les partenariats institutionnels

Membre du Programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen et membre observateur de la Grande Région, le Département des Ardennes est adhérent à la MOT et au Bureau Europe Grand Est. Outre ses coopérations avec les autorités régionales et provinciales wallonnes, il participe à la Task-Force du projet "Essaimage" du BEP de Namur et fait partie depuis sa création du GEIE "Destination Ardenne". Il soutient également le GEIE "Albatros", seule structure transfrontalière consacrée aux personnes handicapées.

Un "Pacte Ardennes"

Signé en mars 2019 entre l'État et les forces vives ardennaises, dont le Département, le Pacte Ardennes vise à "faire des Ardennes un département d'avenir". Parmi ses 71 fiches actions, 4 sont transfrontalières :
- Développer une offre de service de transport public ferroviaire entre Namur et Reims via Givet et Dinant ;
- Améliorer la connexion en transports publics depuis les Ardennes vers la Belgique et le Luxembourg ;
- Accueillir des internes de médecine belges dans les Ardennes ;
- Ouvrir un point d’information transfrontalier.

Plus d'infos

Photo : Noël Bourgeois, Président du Conseil départemental des Ardennes (à droite) et Denis Mathen, Gouverneur de la Province de Namur.

Retour à la liste