Actualités

Groupe de travail "Gouvernances transfrontalières" : Vers un statut transfrontalier?

Mai 2021

Groupe de travail "Gouvernances transfrontalières" : Vers un statut transfrontalier?

Retours sur les groupes de travail du réseau de la MOT : depuis 2020, les groupes de travail du réseau de la MOT réunissent à intervalle régulier les membres de la MOT pour partager les expériences vécues aux frontières et faire émerger des propositions d’action. Nous présentons ici quelques résultats des trois premiers groupes mis en place.

Groupe de travail "Gouvernances transfrontalières"

La création d'un "statut transfrontalier" est une idée qui émerge au sein de plusieurs bassins de vie transfrontaliers, comme ceux de l’Eurodistrict Pamina ou de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, dont les deux directeurs co-animent le groupe. Cet enjeu a alimenté les échanges du groupe de travail "Gouvernances transfrontalières" du réseau de la MOT lors de deux premières réunions en 2021.
A la suite d’une prise de position sur ce sujet du Président de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, Rudy Demotte, de réflexions entamées au sein de l’Eurodistrict Pamina sur la création d’un "pass facilitant la vie des citoyens", ou encore de l'idée émergée à la frontière franco-suisse d’une convention de bassin de vie, les échanges du groupe ont porté sur la définition des éléments constitutifs de ce que pourrait être un tel "statut transfrontalier".
En février, une première session a permis d’échanger sur la teneur réelle de la notion de "citoyen transfrontalier". Elle a été suivie en avril d’une deuxième session consacrée aux notions de "bassin de vie transfrontalier" et de "zone fonctionnelle".
A ce stade, une idée forte s’est dégagée des échanges : les services publics transfrontaliers doivent être au cœur de la reconnaissance d’un tel statut transfrontalier.
Une troisième séquence sera organisée en juin 2021. Son objectif sera de formuler des conclusions et des propositions concrètes pour porter cette reconnaissance d’un statut transfrontalier. Elle permettra de travailler sur la gouvernance multi-niveaux aux frontières, laquelle requiert l’association des différents niveaux d’acteurs compétents, et dont seul l’engagement garantira d’avancer vers la structuration de zones fonctionnelles au cœur d’un "statut" formellement reconnu pour les habitants de celles-ci.

Les autres groupes de travail du réseau :

Groupe de travail "Coopérations métropolitaines" : Renforcer les coopérations transfrontalières universitaires !
Groupe de travail "Solidarités territoriales" : Pour une prise en compte des bassins de vie aux frontières par temps de crise
Plus d'infos sur le groupe de travail

Retour à la liste