Actualités

Groupe de travail "Solidarités territoriales" : Pour une prise en compte des bassins de vie aux frontières par temps de crise

Mai 2021

Groupe de travail "Solidarités territoriales" : Pour une prise en compte des bassins de vie aux frontières par temps de crise

Retours sur les groupes de travail du réseau de la MOT: depuis 2020, les groupes de travail du réseau de la MOT réunissent à intervalle régulier les membres de la MOT pour partager les expériences vécues aux frontières et faire émerger des propositions d’action. Nous présentons ici quelques résultats des trois premiers groupes mis en place.

Groupe de travail "Solidarités territoriales"

Depuis une première séance le 12 juin 2020, le groupe de travail "Solidarités territoriales" a constitué un cadre d’analyse important pour échanger sur les modalités de gestion de crise aux frontières. A partir du choc subi lors des fermetures brutales de frontières intra-européennes en mars 2020, les participants ont témoigné, selon leurs différentes positions, de la place des acteurs locaux et nationaux dans la gestion de crise, leurs articulations réciproques, et les réponses qui ont été apportées. Autant de constats critiques qu’encourageants ont été émis, montrant qu’au-delà des réflexes de protection et de fermeture de "frontières-lignes", c’est avant tout là où préexistait une importante culture de travail en commun que des réponses ont été apportées à l’échelle des "frontières-territoires".

En plus de l’analyse des modalités de réponses institutionnelles, le groupe a consacré une partie de sa réflexion à rendre compte des impacts sur le sentiment d’appartenance européen des mesures de restrictions. Brutalement confrontés à un retour des contrôles et à l’arrêt d’un certain nombre de projets, les habitants de ces territoires ont en effet été confrontés autant à des mécanismes de replis nationaux qu’à des volontés de promouvoir l’appartenance à ces bassins de vie partagés. A l’heure où une partie de cette crise tend à être au moins provisoirement dépassée, le débat pour faire advenir de véritables bassins de vie intégrés aux frontières est pleinement réactivé.

Une synthèse de cette première année d’échanges, jalonnée par quatre séances de travail entre le 12 juin 2020 et le 19 mars 2021, sera prochainement publiée.

Les autres groupes de travail du réseau :

Groupe de travail "Gouvernances transfrontalières" : Vers un statut transfrontalier?
Groupe de travail "Coopérations métropolitaines" : Renforcer les coopérations transfrontalières universitaires !
Plus d'infos sur les groupes de travail

Retour à la liste