Actualités

Editorial de Pierre-Marc Knaff, Président du GECT Alzette Belval

Novembre 2022

Editorial de Pierre-Marc Knaff, Président du GECT Alzette Belval

A l’aube de ses dix ans, il va s’ouvrir à une nouvelle commune luxembourgeoise : Rumelange. Notre terrain d’actions pour réaliser notre troisième stratégie sera donc plus étendu et je sais pouvoir compter sur nos membres pour "faire l’agglomération ensemble".

Le groupement met en perspective ses travaux grâce aux analyses et avis de la MOT. Il s’appuie également sur les dispositifs européens tels que "B-Solutions" de l’ARFE et de la DG REGIO et surtout le programme INTERREG Grande Région qui a reconnu le territoire d'Alzette Belval comme une "zone fonctionnelle". Les fonds européens nous aideront à réaliser notre stratégie et à résoudre les obstacles du quotidien : difficulté de mobilité, problème d’accès aux soins, passage illicite de déchets, etc.

Notre territoire connait de grands développements - les quartiers Belval (Luxembourg), Metzeschmelz (Luxembourg), Micheville (France) qui nous tournent vers l’avenir. De son côté, le GECT agit comme relais des attentes locales, facilitateur, initiateur de projets transfrontaliers et vecteur d’information. Beaucoup d’initiatives transfrontalières sont engagées dont notamment la formidable dynamique autour d’ "Esch2022, Capitale Européenne de la Culture" qui renforce durablement l’action culturelle sans frontière.

Le projet ne s’arrête pas fin 2022, rejoignez-nous pour découvrir une autre facette d’Alzette Belval !

Lire l'article : "Esch2022, une Capitale Européenne de la Culture transfrontalière"


Photo : Ville d’Esch-sur-Alzette

Retour à la liste