Actualités

Esch2022, une Capitale Européenne de la Culture transfrontalière

Novembre 2022

Esch2022, une Capitale Européenne de la Culture transfrontalière

Dès sa candidature au titre de "Capitale Européenne de la Culture", la ville d’Esch-sur-Alzette, côté luxembourgeois, a mis en avant la dimension transfrontalière de son territoire et a intégré des communes et partenaires français.

La circulation entre les deux pays fait partie du quotidien des habitants. Chaque jour de nombreux français passent la frontière pour aller travailler au Luxembourg. Dès le début de l’année 2022, une volonté forte de faire découvrir autrement cette région transfrontalière a été avancée : valoriser son patrimoine, son environnement et son histoire commune.

Le circuit transfrontalier de l’Acier, 22km de randonnée à travers les deux pays, en est une parfaite illustration. Toujours dans l’idée d’une histoire commune, l’Institut National de l’Audiovisuel a créé une fresque numérique relatant les moments clés de la coopération franco-luxembourgeoise. Esch2022 a aussi permis de questionner les rapports transfrontaliers, de se confronter au ressenti des habitants, notamment au travers de l’exposition, "Frontaliers. Des vies en stéréo" (cf. photo) mettant en scène la vie de quelques témoins choisis.

Enfin, Esch2022 a aussi poussé des petites structures locales à avoir des ambitions plus grandes et transfrontalières. L’école de danse française Chor’A’Corps a écrit et réalisé un spectacle spécialement conçu pour un lieu emblématique d’Alzette Belval : les hauts-fourneaux de Belval. Une occasion unique pour cette association de mettre en valeur avec fierté l’histoire de son territoire et de ses aïeux. Le défi était total : investir un lieu encore jamais exploité pour un spectacle, apprendre une nouvelle pratique, la danse en apesanteur, et rendre hommage à ceux qui ont fait cette région. Ce projet a été couronné de succès avec la totalité des représentations sold-out.

Pour finir, environ un tiers des 160 projets Esch2022 ont eu un caractère transfrontalier. Un bel engagement qui renforce les synergies pour l’avenir culturel de ce territoire sans frontière.

Lire l'éditorial de Pierre-Marc Knaff, Président du GECT Alzette Belval.
Plus d'infos :
- Esch2022
- Le GECT Alzette Belval

Photo : Martin Kubiak

 

 

Retour à la liste