Actualités

Editorial de Christian Dupessey, nouveau président de la MOT, maire d’Annemasse, 1er vice-président d’Annemasse Agglo

Septembre 2020

Editorial de Christian Dupessey, nouveau président de la MOT, maire d’Annemasse, 1er vice-président d’Annemasse Agglo

La 23ème Assemblée Générale de la MOT réunie à Colmar a permis de tenir de riches échanges entre représentants de territoires parfois très différents et si semblables sur leurs spécificités transfrontalières. Vous m’avez fait l’honneur de m’élire président de la MOT et j’ai conscience de la responsabilité que cela représente.

La situation frontalière de nos territoires est une chance et une source d’opportunités mais doit aussi faire face aux limites que peut poser une frontière. Des enjeux majeurs sont à venir et les événements récents nous les rappellent.  

La crise sanitaire mondiale que nous vivons met en exergue les spécificités auxquelles nos régions transfrontalières sont confrontées. Jamais nous n’aurions pu imaginer être confrontées à des fermetures de frontières si radicales. Et pourtant. Cela a véritablement engendré des bouleversements pour nos habitants. Car la frontière pour la plupart de nos territoires n’a que peu de sens tant les bassins de vie sont au quotidien pleinement transfrontaliers. Les conséquences économiques ont évidemment été fortes pour les travailleurs frontaliers, les acteurs économiques, mais pas seulement. Des familles, des vies ont été tout simplement coupées en deux pendant plusieurs mois et cela doit nous interroger. Comment arriver à faire prendre en compte concrètement, légalement, réglementairement les spécificités des territoires transfrontaliers ? C’est bien là un défi majeur que nous avons à relever ensemble dans les prochains mois et c’est le sens de la proposition de la MOT aux institutions européennes et nationales : créer une Alliance européenne pour les citoyens frontaliers pour remettre les territoires transfrontaliers au cœur des préoccupations de l’Europe.

La MOT tient sa force dans le réseau qu’il constitue. C’est ensemble en partageant nos expériences et en parlant d’une même voix que nous arriverons à faire reconnaitre nos spécificités. Je m’engage activement à porter haut cette voix et je vous donne rendez-vous les 9 et 10 novembre pour le premier Borders Forum organisé par la MOT.

Lire l'article : Assemblée générale à Colmar - Le réseau de la MOT dresse un premier bilan de la crise dans les territoires transfrontaliers : "plus jamais ça !"

Retour à la liste