Actualités
Le réseau de la MOT dresse un premier bilan de la crise dans les territoires transfrontaliers : "plus jamais ça !"
Septembre 2020
Le réseau de la Mission Opérationnelle Transfrontalière (MOT) s’est réuni à Colmar les 8 et 9 septembre, à l’invitation du Département du Haut-Rhin, pour élire son nouveau président : Christian Dupessey, maire d’Annemasse, premier vice-président d’Annemasse Agglo.
Pendant deux jours, les acteurs des territoires transfrontaliers issus de l’ensemble des frontières françaises, présents physiquement ou à distance, ont pu échanger leurs expériences lors des instances de l'association1, de groupes de travail2 et d’une conférence "Coopération transfrontalière : impacts du Covid-19".
Ayant vécu une crise sanitaire sans précédent, accompagnée d’une fermeture souvent brutale de leur frontière, ils ont tous mis en avant "le choc" subi et "l’urgence" d’organiser une meilleure coordination entre les acteurs sur les questions transfrontalières.
Robert Herrmann, ancien président de l’Eurométropole de Strasbourg, n’a pas caché son émotion de passer le relai sur cette frontière qui lui est chère : "cette année a été marquée par une crise inédite, révélant les interdépendance de nos territoires. Nous devons partir du territoire, de celles et ceux qui vivent cette Europe au quotidien pour la faire avancer".
Voir la vidéo "Plus jamais ça ! Les territoires se mobilisent pour plus d'Europe"
Lire l'éditorial de Christian Dupessey, nouveau président de la MOT, maire d’Annemasse, 1er vice-président d’Annemasse Agglo
Lire le communiqué de presse - Retrouvez l'intégralité des débats en vidéo.
Relire la brochure "La crise du covid-19 aux frontières : retours d'expérience du réseau de la MOT".
1 Les instances de l'association ont procédé au renouvellement du Bureau, ainsi qu'aux votes des rapports d'activité, financier, et programme de travail 2020. Plus d’infos sur la page dédiée du site de la MOT.
Téléchargez le Rapport d'activité.
2 Trois groupes de travail : "Coopérations Métropolitaines", "Gouvernance(s) transfrontalière(s)", "Solidarités territoriales". Plus d'infos
Photo : Département du Haut-Rhin